Examens d’Etat: Plus 194 mille candidats attendus pour la 9e année, les ENIJE et les CEF

Nesmy Manigat, ministre haïtien de l'éducation

194 936, tel est le nombre de candidats inscrits, à l’échelle des dix Directions départementales d’éducation (DDE), qui se préparent pour la passation des examens officiels de la 9e année fondamentale, des Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) et des Centres d’éducation familiale (CEF), l’annonce a été faite ce jeudi 6 juillet 2023, au cours d’une conférence de presse.

Nesmy Manigat, ministre haïtien de l'éducation
Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle en Haïti, Nesmy Manigat

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat se réjouit tout particulièrement du fait de l’inscription en ligne, cette année, de l’intégralité des candidats de la 9e année fondamentale.

« C’est un exploit numérique pour lequel ont été mobilisées les équipes techniques du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et les directions d’écoles publiques et privées »

Conformément à sa mission, le ministère arrête de nouvelles dispositions visant à assurer les élèves que les examens reflèteront les efforts consentis en salle de classe, ceci à travers des textes respectant les critères évaluatifs, a soutenu le ministre Manigat.

« La détermination à garantir la qualité de l’apprentissage doit être la même pour le processus d’évaluation », a fait remarquer le numéro un de l’Education nationale.

Selon le titulaire du ministère MENFP, sont adoptées d’autres dispositions concernant la préparation, mais aussi la sécurité des centres d’examens. Pour ce dernier aspect, les forces de l’ordre, comme à l’accoutumée, seront mobilisées.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay