Fête de l’Agriculture : l’ex-Senateur Youri Latortue fait la promotion de sa ferme

Fête de l'Agriculture : l'ex-Senateur Youri Latortue fait la promotion de sa ferme

À l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, ce lundi 1er mai 2023, l’ancien Sénateur Youri Latortue a organisé une foire, dans les locaux du parti politique Ayiti An Aksyon (AAA), situé à Delmas.

Fête de l'Agriculture : l'ex-Senateur Youri Latortue fait la promotion de sa ferme

Ce lundi 1er mai marque la fête de l’Agriculture et du Travail. Dans plusieurs endroits du pays, des foires sont organisées à l’occasion pour faire la promotion des produits locaux, qu’ils soient agricoles ou artisanaux. C’est dans cette même perspective que l’ancien Sénateur de l’Artibonite a organisé une foire au local de son parti politique Ayiti An Aksyon (AAA).

Des œufs, des mangues, des aubergines, du citron, du maïs, entre autres, ont coloré les étalages sans toutefois mentionner qu’ils s’agissent de produits locaux provenant de la Ferme Latortue.

“Je remercie les 200 employés de la ferme qui nous ont permis d’avoir tous ces produits et qui ont permis que l’organisation de cette foire soit une réussite (…) Je me rappelle qu’à chaque célébration de la fête de l’agriculture, nous avions toujours eu des fermes dans l’ensemble du territoire national qui vendaient des produits agricoles. Ce que nous ne trouvons plus dans le pays”, a souligné l’ancien parlementaire.

“Cependant, la Ferme Latortue veut devenir un symbole pour relancer la production agricole dans le pays. Nous restons debout malgré les difficultés pour permettre à Haïti de continuer à produire comme c’est le cas en République Dominicaine”, a-t-il poursuivi.

Intervenant sur la concurrence avec les produits provenant de l’autre côté de la frontière, le patron de la Ferme Latortue a admis qu’il serait une erreur de considérer les Dominicains comme des ennemis, qu’il faut au contraire les respecter et les remercier. Par ailleurs, il a estimé que sa ferme produit 10 % de la production des œufs et des mangues consommés dans le pays et pourrait en produire beaucoup plus en l’agrandissant.

“Les Haïtiens et les Dominicains sont deux peuples frères. Certains ne le comprennent pas. Ils faut les protéger. Ils travaillent dans le secteur et nous aussi nous travaillons (…) Ils exportent leurs produits vers Haïti, nous aussi nous produisons au profit du pays. Notre ferme qui s’étend sur vingt carreaux produit 10 % de la production des œufs et des mangues consommés dans le pays. Si nous avons cent fermes de vingt carreaux, nous pourrions assurer à 100 % la consommation du pays en œufs et en mangues”, a soutenu le chef du parti politique AAA.

À noter qu’à l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, plusieurs acteurs du secteur de la production nationale ont organisé des activités. Ces dernières ont pour objectif de promouvoir les produits locaux et ainsi encourager d’autres acteurs à investir dans la production nationale.

LIRE AUSSI

PressLakay