Fête du Drapeau : les préparatifs vont bon train à une journée de la célébration officielle au Cap-Haïtien

Fête du Drapeau : les préparatifs vont bon train à une journée de la célébration officielle au Cap-Haïtien

À une journée de la célébration du 220e anniversaire du bicolore haïtien, la ville du Cap-Haïtien qui va recevoir la cérémonie officielle est déjà à pied d’œuvre. Avec les travaux de nettoyage et de curage des canaux qui s’effectuent à grande échelle dans les rues, la construction des stands, les nombreux écoliers qui auront à défiler et qui font des mouvements de mis en train, le va-et-vient etc, tout indique que la Deuxième Ville du pays va proposer une fête grandiose, une ambiance magistrale.

Fête du Drapeau : les préparatifs vont bon train à une journée de la célébration officielle au Cap-Haïtien

Si des résidents de la Cité Christophienne protestent contre l’arrivée des membres du gouvernement annoncés en grande pompe, quelques-uns sont déjà présents dans la commune dont le Ministre de l’Éducation Nationale, Nesmy Manigat qui aura à inaugurer au passage, une école construite par le gouvernement à travers le FNE, à l’Acul du Nord. Par contre, le Titulaire de la Primature, le Dr Ariel Henry est attendu aujourd’hui à midi.

La célébration du bicolore haïtien : une spécialité dans la Cité Christophienne

Depuis plusieurs années, la Deuxième Ville du pays a tendance à offrir des parades grandioses à l’occasion des célébrations du bicolore haïtien. Avec les rues décorées et des milliers d’écoliers qui défilent dans une ambiance de carnaval, avec les murs peints en bleu et rouge, les couleurs du drapeau, la commune semble faire en effet de la commémoration du bicolore sa spécialité.

Les sites historiques et touristiques dans tout ça ?

En marge de la célébration du 220e anniversaire du bicolore haïtien, délocalisée dans la ville du Cap-Haïtien, l’attention sera portée sur la cérémonie officielle ainsi que la parade. Cependant, il ne faudra pas ignorer les sites historiques dont la Citadelle Laferrière, la place de Vertière, etc., qui mettent en valeur tout l’arrondissement du Cap-Haïtien.

Déjà les touristes affluent les rues et les nombreux hôtels et restaurants qui desservent la commune ont constaté d’ailleurs une augmentation de la clientèle. Tout indique que le secteur du tourisme répond à l’appel.

La ville du Cap-Haïtien s’apprête à célébrer officiellement le 220e anniversaire du bicolore haïtien, le 18 mai prochain. Une grande première puisque ce dernier a toujours été fêté à l’Arcahaie surnommé « la Cité du drapeau ». D’ailleurs, nombreux sont ceux qui critiquent ce choix du gouvernement et estiment qu’il s’agit d’un manque d’intérêt à la portée historique de cette fête nationale.

LIRE AUSSI

PressLakay