Flash-Iran : le Président Ebrahim Raïssi porté disparu à la suite d’un accident d’hélicoptère

Ebrahim Raissi Président Iran

Le Président iranien Ebrahim Raïssi est porté disparu, dimanche 19 mai 2024, à la suite d’un accident d’hélicoptère dont la cause n’est pas encore élucidée. L’appareil qui avait à son bord le chef de l’État ainsi que son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, n’est pas encore retrouvé par les équipes qui sont sur place. C’est ce qu’a indiqué le Croissant-Rouge iranien.

Ce dimanche, l’Iran est totalement sous le choc suite à l’annonce du crach d’hélicoptère du Président Ebrahim Raïssi, dans le Nord-Ouest du pays. Cet incident survient après la visite du l’État dans la province d’Azerbaïdjan oriental, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l’Azerbaïdjan. Le dirigeant iranien s’était ensuite dirigé vers Tabriz, d’où il devrait rejoindre Teheran. Depuis, les responsables sont sans nouvelles de lui a part l’écrasement de l’appareil dans lequel il se trouvait.

Selon les informations fournies par diverses agences iraniennes dont la Télévision d’État, les débris de l’hélicoptère ont été retrouvés par les équipes qui sont sur place. D’autres sources ont indiqué que l’engin n’est pas encore retrouvé en raison du brouillard qui est très épais dans la zone. Ce qui rend la visibilité inférieure à 5 mètres.

Intervenant après l’incident, le Guide de la Révolution de l’Iran, Ali Khamenei a appelé la population iranienne au calme et dit espérer que Dieu garde en vie le Président Ebrahim Raïssi ainsi que ses compagnons.

« Nous espérons que Dieu rendra le président respecté et honorable, ainsi que ses compagnons, à la Nation. Tout le monde devrait prier pour la santé de ces serviteurs. Le peuple iranien ne doit pas s’inquiéter, il n’y aura pas de perturbation dans le fonctionnement du pays. » – a déclaré Ali Khamenei.

Alors que les recherches se poursuivent, d’autres pays comme l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Turquie et l’Arabie Saoudite ont proposé leur aide aux autorités iraniennes afin qu’elles puissent retrouver M. Raïssi. À la demande d’assistance iranienne, l’Union Européenne a activé son service de cartographie Copernicus. Ce qui devrait faciliter les recherches dans la zone du crash de l’hélicoptère du Président.

Considéré comme un ultraconservateur, Ebrahim Raïssi avait été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d’un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle et par l’absence de choix politiques viables.

LIRE AUSSI

PressLakay