Après la décision du gouvernement dominicain de fermer, vendredi 15 septembre 2023, toutes les frontières terrestre, maritime et aérien pour protester contre les travaux de canalisation de la rivière Massacre, l’armée Dominicaine est donc déployée le jour J alors qu’aucune activité commerciale n’est enregistrée.
Le calme devient désormais la norme sur la frontière Haïtiano-Dominicaine. Après que le Président Luis Abinader, très remonté contre les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre, a pris la décision de fermer définitivement les portes frontalières qui séparent les deux pays, toutes les activités sont suspendus au niveau de la frontière. À Dajabón comme à Elías Piña, la réalité reste la même bien que des images partagées par Listín Diario, ce vendredi, montrent que le commerce fonctionne à Pedernales.
D’autres images diffusées par les médias dominicains montrent que plusieurs unités de l’armée dominicaines, récemment renforcées par plusieurs véhicules blindés et d’autres matériels militaires, sont déployées sur la frontière au niveau de la localité de Dajabón. Elles ont pour l’ordre de faire respecter la décision prise par le gouvernement dominicain.
À l’heure actuelle, rien ne traverse la frontière qui sépare les deux pays qui partagent l’île d’Haïti. Les négociations qui étaient entamées, jeudi et poursuivies hier vendredi afin de trouver une solution au conflit, n’ont pas apporté fruits. Comme dernières réactions du gouvernement Haïtien, l’ambassadeur dominicain en Haïti a été convoqué au local du Ministère haïtien des affaires étrangères, à 11h:00 AM. Pour l’heure, aucune information ne révèle si le consul dominicain a répondu à l’appel.