Les conseillers électoraux entrent en rébellion contre le Premier Ministre Ariel Henry. En effet, dans un communiqué rendu public ce 28 septembre 2021, les membres du Conseil Électoral Provisoire qualifient d'illégal la décision du Premier Ministre de les mettre à pied.
Après les jovenelistes qui ont qualifié illégale la décision du premier ministre Ariel Henry de révoquer les conseillers électoraux c'est au tour de ces derniers de répondre au Premier Ministre.
Les membres du Collège Électoral Provisoire (CEP), informent le public en général et la presse en particulier que le prétendu arrêté pris par le Sieur Ariel Henry, Premier Ministre par intérim ne nous concerne pas puisqu' au regard de la loi elle est en violation aux arrêtés du 14 septembre 2020 et du 5 juillet 2021, font-il savoir dans ce communiqué.
Ces derniers précisent que l'arrêté du 14 septembre 2020 les nommant est un arrêté présidentiel. Par conséquent, il doit être révoqué par un autre arrêté présidentiel.
Ils rappellent que l'arrêté du 5 juillet 2021, nommant le Premier Ministre par intérim Ariel Henry, qui au terme de ses prescrits, lui fait injonction d'accompagner le Conseil Électoral Provisoire dans l'accomplissement du processus électoral.
Ils rejettent la décision qu'ils qualifient de dilatoire et qui n'a rien à voir avec la loi. Ils projettent, dans le meilleur délai, de saisir les instances aux fins de demander son annulation.