FLASH: L’OMS alerte un nouveau variant du Covid

Covid BA.2.86

Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire publié, ce vendredi 18 août 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur un nouveau variant de Covid. Il s’agit du BA.2.86. Apparu il y a seulement un mois, ce nouveau variant donne des motifs d’inquiétude. Les autorités sanitaires n’ont encore, jusqu’à maintenant, que trois cas en Europe.

Covid BA.2.86
Covid BA.2.86

Au moment où tout semblait indiqué que l’humanité a remporté la guerre contre le Covid-19, un autre variant de la pandémie fait son apparition. En effet, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le coronavirus est toujours présent mais présente désormais des modifications. Appelé BA.2.86, ce nouveau variant du virus est apparu, il y a un mois, et trois cas sont déjà recensés en Europe.

Toujours selon l’OMS, le variant BA.2.86 est sous surveillance à cause du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte. Il faut noter que la protéine Spike permet au virus de pénétrer dans les cellules du corps humain pour les infecter. Comme son nom l’indique ( « spike » veut dire pointe), c’est bien lui qui donne au virus son apparence de pelote d’épingles.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay