Flash sur la 2e édition de la semaine des métiers du tourisme

0 30

« Promouvoir les métiers du tourisme par l’éducation : enjeux et opportunités ! », c’est autour de ce thème que la 2e édition de la semaine des métiers du tourisme est organisée cette année.

Celle-ci consiste en une semaine d’activités qui se réalisent chaque année par Sco Tour Haïti (STH), en partenariat avec d’autres institutions visant à promouvoir les métiers du tourisme par l’éducation dans les écoles.

Occasion idéale pour mobiliser tous les acteurs de la vie nationale à la promotion des métiers du tourisme en Haïti, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une plateforme d’échanges et dd réflexions autour du secteur touristique.
Le représentant de l’Université Quisqueya, Monsieur Alain SAUVAL, dans ses propos d’ouverture a mis l’accent sur la destruction de l’environnement due à une absence d’éducation de la part de la population. Il prône en effet la nécessité d’une responsabilité individuelle et collective vis-à-vis des biens communs tout en estimant qu’il nous faut déployer beaucoup d’efforts en vue d’encourager le tourisme local.
 « l’objectif est de contribuer d’une manière effective à créer un engouement chez les jeunes en faveur des métiers du tourisme et de permettre aux jeunes, adolescents, d’être en contact avec la réalité des métiers du tourisme, de travailler à rendre les instituions scolaires conscientes de l’importance des métiers du tourisme, d’orienter les jeunes vers les métiers du tourisme et les inciter à mieux découvrir les opportunités et les défis y relatifs », a soutenu Eunice CINCIR, PDG de Sco Tour Haiti-STH, lors de son allocution.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat a la formation, Maguy DURCE, invitée d’honneur a cet événement, a fait ressentir l’urgence pour Haïti de mettre en valeur les métiers de l’hôtellerie et du tourisme en vu du développement et de  croissance économique. « Nous n’avons pas encore exploité les opportunités à bon escient. Nous devons encourager la population à apprendre à faire du tourisme local malgré nos nombreux problèmes à résoudre tout en affichant une image positive aussi bien qu’ici qu’ailleurs », a martelé l’invitée d’honneur, félicitant du même coup les tenants d’une telle initiative combien louable.

Il faut souligner que la semaine des métiers du tourisme s’étend du 24 au 28 mai 2021 avec une série d’activités incluant des causeries-débats, des projections, des simulations de métiers, de la dégustation des produits locaux et autres. Des étudiants, professionnels du secteur prendront part à ces activités visant à promouvoir et  valoriser le secteur touristique en Haïti.

Newsletter
Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Newsletter

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More