Dans la nuit du vendredi au samedi 9 septembre 2023, un puissant séisme a touché le Maroc, dans la région de Marrakech. Selon le bilan provisoire, 1037 morts sont déjà recensés et un milliers de blessés.

Terrible, c’est bien le mot pour qualifier le tremblement de terre qui a secoué le Maroc, dans la nuit du vendredi au samedi 9 septembre 2023. Avec des morts, comptés par centaines, éparpillés un peu partout ainsi qu’un millier de blessés, sans compter l’effondrement de plusieurs bâtiments dans les provinces et communes d'al-Haouz, Taroudant, Chichaoua, Ouarzazate et Marrakech, cela donne l’aspect d’un théâtre d’une guerre sanglante.
Selon le Ministre de l’intérieur, le bilan provisoire s’élève déjà à 1037 morts et 1024 blessés dont 721 qui sont dans un état critique. À l’heure actuelle, a précisé les autorités concernées, les opérations de sauvetage se poursuivent et se déroulent dans de bonnes conditions.
Selon l’Institut de géophysique américain (USGS), le séisme a pour magnitude 7 sur l’échelle Richter. Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST), quant à lui, a précisé que l'épicentre se situait dans la province d'Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech.
D’après l’institution locale, plus de la moitié des morts (542) ont été recensées à Al-Haouz, très prisé de touristes étrangers et à Taroudant (321) plus au sud, deux zones rurales montagneuses au cœur du Haut Atlas.