FOOTBALL CAN2022: coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun avec une cérémonie d’ouverture étincelante

0 244

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est enfin là, et un autre favori du tournoi a débuté lundi. Le Sénégal, favori des bookmakers avant le tournoi pour tout gagner, a été sauvé lors de son premier match par un penalty dans les arrêts de jeu converti par Sadio Mane pour battre le Zimbabwe 1-0.

C’était le premier match de quatre de la journée. Lundi également, le Maroc a débuté son tournoi par une victoire serrée 1-0 sur le Ghana grâce à un but tardif de Sofiane Boufal. Il prolonge la série de matchs du Maroc sans défaite réglementaire à 21 matches consécutifs, remontant à 2019. La Guinée a également dominé son adversaire du Groupe B, le Malawi 1-0, grâce à un but en première mi-temps de l’arrière gauche de Toulouse Issiaga Sylla.

Lors du dernier match de la journée, les Comores, lors de leur tout premier tournoi de la Coupe d’Afrique des nations, affrontent le Gabon qui est privé d’un certain nombre de joueurs clés en raison d’une épidémie de COVID-19.

Hier, jour d’ouverture du tournoi, le Cameroun, pays hôte, a pris un bon départ avec une victoire de 2-1 contre le Burkina Faso. Les Lions Indomptables, qui ont remporté le tournoi pour la dernière fois en 2017, seront l’une des 24 nations cherchant à succéder à l’Algérie en tant que champions d’Afrique, après que Riyad Mahrez et sa compagnie aient dominé la compétition lors de l’édition 2019. Dimanche également, le Cap-Vert a remporté sa deuxième victoire à la CAN en battant l’Éthiopie à 10 1-0.

Compte tenu de l’augmentation des cas de COVID-19 dans le monde attribuée à la variante omicron, des précautions sont prises par les organisateurs et les matchs se dérouleront devant des foules réduites, seuls les fans vaccinés étant admis. Ce qui est clair, c’est qu’il n’y aura pas de report et 11 joueurs suffiront à n’importe quelle équipe pour entrer sur le terrain. Les listes élargies de 28 joueurs et cinq remplaçants dont un sixième pour les prolongations devraient aider les entraîneurs à gérer les épidémies potentielles.

Les groupes D et E commencent à jouer mardi, avec la star de Liverpool Mohamed Salah et l’Egypte entamant un affrontement de haut niveau contre Kelechi Iheanacho et le Nigeria. L’Algérie, championne en titre, entame également un match contre la Sierra Leone, tandis que les autres équipes du Groupe D, le Soudan et la Guinée-Bissau, cherchent des points critiques pour chasser les deux favoris.

Semblable à d’autres championnats continentaux et tournois de la Coupe du monde, la Coupe d’Afrique des Nations commence par une phase de groupes, suivie de tours à élimination directe jusqu’à la finale.

Phase de groupes : 9-20 janvier

8es de finale : 23-26 janvier

Quarts de finale : 29-30 janvier

Demi-finales : 2 et 3 février

Troisième place : 6 février

Finale : 6 février

Les 24 nations sont divisées en six groupes de quatre nations chacun. À la fin du match de groupe du tournoi à la ronde avec trois points attribués pour une victoire, un pour un match nul et aucun pour une défaite les deux meilleures équipes de chaque groupe en fonction des points et des bris d’égalité, si nécessaire se qualifient pour les huitièmes de finale. Les places restantes des huitièmes de finale seront occupées par les quatre meilleurs troisièmes.

Un groupe à élimination directe prédéterminé sera joué jusqu’à la finale. Si un match à élimination directe se termine par une égalité après 90 minutes, les équipes joueront 30 minutes de temps supplémentaire. Si le match nul persiste, une séance de tirs au but déterminera l’équipe à passer. Le match pour la troisième place est le seul qui sauterait les prolongations et passerait directement aux tirs au but en cas d’égalité.

Et c’est pour la première fois dans l’histoire de la compétition, les 52 matchs comprendront l’utilisation d’un arbitre assistant vidéo (VAR).

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :