Football-D1 | Bonne opération pour Real Hope et l’AS Capoise dans une 8e journée spéciale

Football-D1 | Bonne opération pour Real Hope et l’AS Capoise dans une 8e journée spéciale

Le championnat national de Première Division, version spéciale, était à l’affiche, ce dimanche 14 avril 2024, pour le compte de la 8e journée. Une nouvelle journée un peu spécifique puisqu’elle a offert trois derbys aux nombreux fans du ballon rond.

En effet, trois matches entre des équipes de même ville notamment du Cap-Haïtien, du Saint-Marc et des Cayes étaient au rendez-vous. Le derby capois qui se jouait entre l’ASC et FICA ; le deuxième entre Tempête FC et Baltimore SC ; et celui de la Troisième Ville du pays qui se disputait entre la Juventus et l’América. Sans oublier les deux autres rencontres qui étaient au programme à savoir le Real Hope qui recevait le Racing des Gonaïve et l’USR qui jouera contre Triomphe AC en match décalé de cette dernière journée.

Le Real Hope s’impose et prend le leadership du groupe A

Au Parc Résigné, à Milot, le Real Hope s’est imposé face aux Gonaïviens sur le score de trois buts à un. Marckenson Fenelon ouvre le score pour l’équipe receveuse dès la 4e minute. Bernard St-Elys (10’) doublera la mise avant que Guibert Rold (37’) marque pour le Racing Club des Gonaïves. En seconde période, St-Elys, inscrivant son doublé personnel dans la rencontre, aggravera la marque permettant ainsi à son équipe de renouer avec la victoire après la défaite (1-0), jeudi, face au Ouanaminthe FC.

Au Parc Félix St-Victor, dans la Cité Christophienne, le derby capois a penché en faveur de l’ASC qui a battu le FICA sur la plus petite des marges. L’unique but de la partie a été inscrit par Elivens Dejean à la 28e minute.

Baltimore consolide garde provisoirement la première place

À Saint-Marc, au Parc Antoine Levelt, la situation était toute autre puisque les deux équipes se sont neutralisées (1-1). Schneider Jr Joseph a ouvert le score pour Baltimore SC, à la 42e minute, à domicile, et en début de seconde période, Roberto Jean (52’) égalise pour le Tempête FC.

Il faut dire que ce nul n’est pas profitable au club saint-marcois puisqu’une victoire de Triomphe de Liancourt en match décalé, mercredi 17 avril prochain, en déplacement sur le terrain de l’US Rivartibonitienne, permettra à celui-ci de lui ravir la première place. Toutefois, les Flamengo et Noir gardent provisoirement la tête du classement du groupe B.

Un duel des extrêmes dans le groupe C

Un seul match était à l’affiche dans le groupe C. Il s’agit du derby entre la Juventus et l’America des Cayes. Un duel des extrêmes puisque ce dernier est leader tandis que la Juve est lanterne rouge n’ayant récolté qu’un tout-petit point. Cependant, la rencontre qui était prévue dimanche après-midi a été reportée.

Il faut souligner que durant ce mois d’avril la Fédération Haïtienne de Football (FHF) célèbre ses 120 ans d’existence. Ce même mois marque aussi sa reconnaissance officielle par arrêté présidentiel en 1952. Une longue période riche en histoire où diverses sélections nationales, toutes catégories confondues, ont représenté le pays dans de nombreuses compétitions internationales.

En cette occasion spéciale, la rédaction en profite pour saluer cette institution qui a œuvré pour le développement et la pratique du football en Haïti.

LIRE AUSSI

PressLakay