Football-D1 | L’affiche de la Grande Finale se précise après les deux premières journées des play-offs

Federation haitienne de football FHF

Après une saison régulière assez disputée dans le championnat national de Première Division masculine, version spéciale, la phase des play-offs a déjà commencé. Après deux journées tenues dans la Deuxième Ville du pays, le Real Hope et l’America des Cayes prennent les options en ce qui concerne leur qualification pour la Grande Finale de la compétition.

En effet, après deux journées disputées dans la phase finale de la D1 spéciale, le Real du Cap se donne déjà le ton dans le groupe A grâce à sa victoire (2-0) lors de la première journée face à l’équipe saint-marcoise. Malgré le fait que le Tempête FC a battu le Cavaly (1-0) pour le compte de son dernier match, il n’a pas réussi à prendre les devants espérant une défaite des Capois, de deux buts d’écart, face au club leoganais, ce mercredi 22 mai.

Dans l’autre groupe, l’América des Cayes a profité du match nul (1-1) entre le Ouanaminthe FC et le Baltimore SC lors de la première journée. En effet, suite à cette contre-performance de ses deux adversaires, le club de la Troisième Ville du pays a battu les saint-marcois. Ce qui a permis aux Cayens de prendre la tête du classement avant leur rencontre ultime, ce mercredi, face au Ouanaminthais. Avec seulement un match nul, ils pourront se qualifier pour la grande finale de la compétition.

Malgré l’avance du Real Hope dans le groupe A et celle de l’América dans le groupe B, rien n’est encore dit avant l’ultime dernière journée. Celle-ci met à l’affiche le club de la Deuxième Ville, leader avec trois points au classement, face au bon dernier, le club leoganais qui compte zéro point. Avec un match nul ou mieux encore, une victoire, les Capois se qualifieront pour la finale. Cependant, en cas de défaite de deux buts d’écart, c’est le Tempête FC qui aura le privilège de disputer le titre. Même le Cavaly n’est pas totalement écarté d’une qualification puisqu’en cas de victoire de trois buts d’écart, il atteindra la finale.

Le scénario n’est pas trop différent dans le deuxième groupe puisqu’en cas de victoire des Ouanaminthais, ce mercredi, ces derniers peuvent ravir la qualification à l’América qui peut compter sur un simple match nul. Quant au Baltimore de Saint-Marc, tout espoir de jouer le titre est anéanti puisqu’il a déjà disputé ses deux rencontres pour lesquelles l’équipe a seulement comptabilisé un point.

Il faut souligner aussi que la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a annoncé la relance des festivals de massification de football communément appelés GRASSROOTS, destinés aux filles nées en 2009, 2010 et 2011. Une session est programmée, le 24 mai prochain, à Hinche, pour les Bas et Haut Plateau. Une autre aura lieu, le 26 mai 2024, au Cap-Haïtien et les régions du Nord, du Nord-est et du Haut Artibonite. Cette série d’activités fait suite à celles organisées à Port-au-Prince et aux Cayes.

LIRE AUSSI

PressLakay