Football-D1 | Mauvaise opération pour le RCH et victoire du Cosmopolites et de l’ASC lors de la 5e journée

Football-D1 | Mauvaise opération pour le RCH et victoire du Cosmopolites et de l’ASC lors de la 5e journée

Le championnat national spécial de Première Division n’a pas chômé pendant le week-end pascal et plusieurs rencontres étaient au programme pour le grand bonheur des fans du football local. Sept matches ont donc été disputés dans le cadre de la 5e journée dans ce nouveau format du D1 proposé par la Fédération Haïtienne de Football.

Le Real Hope Academy, dans le Nord, plus précisément à Milot, au Parc Résigné, a baissé pavillon (0-1), jeudi 28 mars dernier, face au Ouanaminthe FC. L’unique but a été inscrit pour les Ouanaminthais par Dave Altidore à la 20e minute. Dans le département du Sud, le Racing Club haïtien a essuyé une humiliante défaite (5-0), au Land des Gabions, face à l’América. Widmak Rhau (8’, 25’), Gregory Moise (50’, 78’) et Ernst Clergé (62’) ont permis aux Cayens de corriger le Vieux Lion qui avait pourtant battu la Juventus (1-2) lors de la journée précédente.

La journée qui a eu lieu à un moment spécial pour les Chrétiens ne s’est pas arrêté là puisqu’en samedi le FICA s’est neutralisé (0-0) face au Racing FC, au Parc Felix St-Victor, dans la Deuxième Ville du pays. Il faut souligner que le club capois ne connaît pas un bon début de championnat en enchaînant les contre-performances. Parallèlement, au Parc Antoine Levelt, à Saint-Marc, l’US Rivartibonitiènne a été battue par les Cosmopolites sur la plus petite des marges. Beaudelaire Charles a inscrit l’unique but de la rencontre.

La 5e journée du D1 s’est poursuivie en dimanche Pâques avec l’AS Cavaly qui recevait le Racing club haïtien du côté de Leogane. Le match a soldé sur le score d’un but partout au Parc Gérard Christophe. Witsen Joseph avait donné l’avantage l’avantage aux Leoganais dès la 8e minute de jeu puis en début de seconde période, Seide Peterson a égalisé pour les siens. La semaine n’a pas été bonne pour les Racinistes qui n’ont empoché qu’un tout petit point en deux matches disputés. Peut-on avouer que le navire commence à prendre de l’eau, on n’en est pas encore là.

Sur un autre terrain, le Parc Félix St-Victor, au Cap-Haïtien, l’ASC a frappé fort en s’imposant face au Ouanaminthe FC sur le score de deux buts à zéro. Frantz Moïse a ouvert le score à la 15e minute pour le Vieux Coq avant que Jean Louis Kemsler l’aggrave à la 56e minute. Cette victoire a permis aux Ouanaminthais de mettre fin à une série de deux matches sans succès.

Pour clôturer la journée, Tempête FC accueillait, au Parc Antoine Levelt, Triomphe AC. L’équipe saint-marcoise s’est fait accrocher une troisième fois de suite par le club de Liancourt (0-0).

Après les cinq premières journées, le classement commence à prendre forme dans ce championnat national spéciale de Première Division proposé par la FHF. Des équipes comme Ouanaminthe, Cosmopolites et l’America des Cayes font preuve d’une bonne entame de compétition ; en revanche, d’autres comme FICA, Tempête FC et la Juventus des Cayes affichent des résultats mitigés.

LIRE AUSSI

PressLakay