Football-Justice: Karim Benzema condamné à une année de prison avec sursis dans un procès en sextape
Karim Benzema a été reconnu coupable mercredi d’avoir comploté en vue de faire chanter l’ancien collègue de l’équipe de France Mathieu Valbuena avec une sextape.
Un tribunal de Versailles a reconnu Benzema, 33 ans, coupable de complicité dans l’affaire dans laquelle des maîtres chanteurs ont tenté d’extorquer de l’argent à Valbuena pour une sex tape. Le joueur du Real Madrid a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et à une amende de 75 000 € (84 150 $).
Le verdict est le dernier chapitre d’une saga judiciaire qui remonte à 2015 et qui a vu Benzema exilé de l’équipe de France pendant près de six ans. Les avocats de Benzema ont déclaré mercredi aux journalistes qu’ils avaient l’intention de faire appel du verdict.
Karim Benzema était l’une des cinq personnes jugées le mois dernier pour la tentative de chantage impliquant une vidéo sexuellement explicite volée sur le téléphone de Valbuena. L’attaquant français n’était pas au procès de trois jours pour des raisons professionnelles , il s’entraînait avec le Real Madrid avant un grand affrontement en Liga contre Barcelone.
Les procureurs ont déclaré qu’un autre accusé a trouvé la vidéo sur le téléphone de Valbuena après qu’on lui ait demandé de transférer les données sur un nouvel appareil mobile. L’accusé et un autre ont ensuite tenté d’utiliser la vidéo pour extorquer de l’argent à Valbuena, qui jouait à l’époque pour l’Olympique de Lyon et la France.
Karim Benzema n’a pas été accusé d’être derrière la tentative d’extorsion, mais plutôt d’avoir conspiré avec des maîtres chanteurs présumés pour faire pression sur Valbuena. La star du Real Madrid a affirmé qu’il ne voulait aider que lorsqu’il a approché son coéquipier de France en octobre 2015 pour lui proposer de trouver quelqu’un pour gérer le problème. Aucun argent n’a été discuté, mais Valbuena a décrit le ton de Benzema comme insistant. Témoignant au procès, Valbuena a déclaré que l’affaire l’avait laissé effrayé et craintif pour sa carrière.
Le verdict de culpabilité de mercredi n’est pas susceptible d’avoir un impact sur la position actuelle de Benzema en équipe de France. Le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graet, a déclaré que l’attaquant vétéran pourrait conserver sa place dans l’équipe nationale même s’il était condamné.
Karim Benzema connaît actuellement une saison sensationnelle au Real Madrid, menant l’élite espagnole avec 10 buts et sept passes décisives en 12 matchs. Il fait partie des favoris pour soulever le très convoité Ballon d’Or, prix décerné au meilleur footballeur masculin de l’année par le magazine France Football, qui devrait être décerné le 29 Novembre.
Robinson JEROME