dimanche 3 décembre 2023
L'expérience d'un média en ligne de confiance

Football: la Coupe du Monde 2030 sera organisée dans six pays : Comment et Pourquoi ?

Par la Rédaction
Football: la Coupe du Monde 2030 sera organisée dans six pays : Comment et Pourquoi ?

L’annonce faite par la FIFA, mercredi 4 octobre 2023, concernant l’organisation du Mondial 2030 a surpris beaucoup de monde. Cette édition se déroulera sur le continent européen à savoir en Espagne et au Portugal ; mais aussi, en Amérique, c’est-à-dire en Argentine, au Paraguay et en Uruguay ; enfin, en terre africaine [le Maroc]. Pourquoi un tel changement ? Et comment la Fédération Internationale de Football Association va procéder?

Célébrer le centenaire de la compétition dans l’unité

Soulignons qu’en 2030, la Coupe du Monde de football célébrera ses 100 ans, et la première édition de 1930 avait eu lieu en Uruguay qui l’avait remportée. Pour cette raison, la Fédération a donc opté pour le premier pays organisateur de la compétition ainsi que son premier vainqueur comme pays hôte pour célébrer son centenaire. Une autre raison avancée par l’instance est l’unité prônée par le football dans un monde divisé. Ce qui fait que deux autres pays sud-américains notamment l’Argentine et le Paraguay sont choisis pour la célébration.

“Dans un monde divisé, la FIFA et le football s'unissent. Le Conseil de la FIFA, qui représente l'ensemble du monde du football, a décidé à l'unanimité de célébrer de la manière la plus appropriée le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA, dont la première édition s'est déroulée en Uruguay en 1930. Ainsi, une célébration aura lieu en Amérique du Sud et trois pays sud-américains - l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay - organiseront chacun un match de la Coupe du Monde de la FIFA 2030” a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.

Célébrer le football dans une cohésion sociale et culturelle unique

Au côté des trois pays sud-américains qui seront automatiquement qualifiés, deux nations européennes vont aussi recevoir les matches de la compétition en 2030 ainsi qu’une nation africaine, le Maroc. Ils seront aussi automatiquement qualifiés.

D’après la plus haute instance du Football international, la candidature de ces pays ont été maintenue pour célébrer le football dans une cohésion sociale et culturelle unique.

« Le premier de ces trois matches se jouera bien sûr dans le stade où tout a commencé, le mythique Estádio Centenário de Montevideo, précisément pour célébrer le centenaire de la Coupe du Monde de la FIFA. Deux continents, l'Afrique et l'Europe unis non seulement dans la célébration du football mais aussi dans une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d'inclusion », a conclu Gianni Infantino.

Alors que les six pays s’unissent déjà à offrir la meilleure des compétitions possibles, ils n’en demeurent pas rassasiés, tout au moins, par le partage des 108 rencontres qui auront lieu. Les trois pays sud-américains recevront les trois premiers matches. Une manière bien spécifique d’inaugurer le tournoi tout en célébrant son centenaire sur sa terre de naissance. Bien que les autres rencontres ne sont pas encore programmées, y compris la finale pour laquelle les pays hautes se battent pour son organisation, les fans du ballon rond ou encore les nombreux amateurs de ce sport universel, préparez-vous à vivre ce tournoi inédit.

LIRE AUSSI

PressLakay
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?