Football | La sélection haïtienne féminine s’incline et retarde sa qualification pour la Gold Cup

Football | La sélection haïtienne féminine s’incline et retarde sa qualification pour la Gold Cup

Les Grenadières se déplaçaient, jeudi 30 novembre 2023, sur la pelouse du Costa Rica dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la Gold Cup 2024. Alors qu’il suffirait d’un match nul pour que l’équipe haïtienne décroche son billet, elle s’est inclinée dans les ultimes secondes du temps additionnels sur le score de 2-1.

En absence de plusieurs joueuses cadres, le technicien Franco-portugais, Frédéric Gonçalves a aligné un onze de départ inédit avec l’attaquante de métier Roselord Borgella en défense centrale. Une autre absente de marque pour la sélection nationale a été la gardienne de but Kerly Théus qui n’avait pas fait le déplacement pour des raisons administratives.

Sur une première attaque costaricienne, à la 13e minute de jeu, la bande à Melchie, absente aussi pour cause de blessure, encaisse. Gloriana Villalobos buteuse pour les Ticas. L’équipe a souffert en début de la première période n’arrivant même pas à effectuer des passes longues pour trouver le dos de la défense du Costa Rica. La première mi-temps s’est soldé donc sur le score de un but à zéro en faveur de l’équipe locale.

En seconde période, l’équipe haïtienne a pris de meilleures dispositions afin de pouvoir revenir au score et grâce à un sursaut d’orgueil de l’attaquante vedette de la sélection Nationale féminine senior, Nerilia Mondésir, Haïti a égalisé (54’). À ce moment là, les Grenadières avaient leur qualification bien en main.

Cependant, dans les ultimes Secondes de la fin du temps additionnels ( 90’+8), Priscilla Chinchilla marque à bout portant pour donner la victoire à l’équipe costaricienne. Les Ticas pourront terminer premières du groupe C et se qualifier directement en cas de victoire d’au moins 14 buts d’écart contre Saint-Kitts-et-Nevis.

L’équipe nationale féminine senior avait toutes ses chances en main de se qualifier pour la prochaine Coupe d’Or. Après cette défaite, elle n’a plus son destin entre ses mains. Haïti doit donc attendre le résultat de la dernière rencontre du Costa Rica afin de connaître si elle sera obligée de passer par les barrages.

LIRE AUSSI

PressLakay