Football : le Bayern Munich remporte le 10e titre consécutif de Bundesliga

0 124

Après une décennie de domination sans précédent, le Bayern Munich a remporté le titre de Bundesliga allemande pour la 10e saison consécutive en battant son rival, le Borussia Dortmund aujourd’hui.

Bayern de Munich, champion d’Allemagne/ cp : cookmr

Les géants allemands sont assis au sommet du tableau de la Bundesliga depuis la mi-septembre, ce qui signifie que ce n’était qu’une question de temps avant de décrocher le titre, ce qu’ils ont finalement fait contre leur rival Borussia Dortmund lors d’une victoire 3-1 dans le Der Klassijer de ce samedi. Serge Gnabry, Robert Lewandowski et Jamal Musiala ont marqué les buts pour déclencher les célébrations dans une Allianz Arena bondée , des scènes devenues assez courantes au cours des 10 dernières années. Néanmoins, c’est un exploit à célébrer. Aucune ligue du top cinq en Europe n’a jamais aligné une telle dynastie. La Juventus a failli remporter le record de 10 en Serie A, mais a perdu un an après le trébuchement de la saison dernière.

Et s’il y avait une année pour que le Bayern Munich tâtonne son emprise sur le titre, c’était celle-ci. Avant la saison, le directeur général de longue date Karl-Heinz Rummenigge a pris sa retraite après 30 ans dans un rôle de direction au sein du club. Après que Rummenigge a pris ses fonctions de directeur général en 2002, le club a récolté 14 trophées de Bundesliga et 10 trophées DFB-Pokal(coupe d’Allemagne) ainsi que deux titres de Ligue des champions.

Pendant ce temps, le manager Hansi Flick a quitté le club pour l’équipe nationale allemande après avoir mené le Bayern à deux titres de Bundesliga et à un trophée de la Ligue des champions en 2020-21. Julian Nagelsmann du RB Leipzig est venu, qui a amené Dayot Upamecano et Marcel Sabitzer avec lui après que le Bayern ait perdu d’anciens défenseurs de David Alaba, Javí Martinez et Jérôme Boateng pour des transferts gratuits.

Mais le club a continué comme d’habitude, bloquant la Bundesliga – son record de 32e titre de tous les temps, le club le plus proche est Nuremberg, avec neuf points, avec trois matchs restants dans la saison. Son différentiel de buts (+62) est près de deux fois supérieur à celui du deuxième meilleur club, le RB Leipzig (+33). Pourtant, il reste encore beaucoup à faire après des sorties décevantes de ses plus grandes compétitions de coupe.

Le Bayern a été renvoyé du deuxième tour du DFB-Pokal( coupe d’Allemagne) de manière humiliante avec une défaite 5-0 contre le Borussia Mönchengladbach en octobre. Puis, après être resté invaincu dans un groupe difficile de la Ligue des champions avec Barcelone et Benfica, le Bayern a été contrarié par Villarreal en quarts de finale sur un total de 2-1.

Le club a également dû faire face à la colère de ses supporters pour avoir refusé de discuter d’un accord de parrainage avec Qatar Airways, ce qui a conduit les membres à huer les directeurs du club lors de l’assemblée générale annuelle.

Mais la seule constante du Bayern au cours de la majeure partie de la dernière décennie a été le jeu stellaire de Robert Lewandowski. Après une saison légendaire où il a battu le record de buts de longue date de Gerd Müller en Bundesliga, Lewandowski est revenu avec une autre campagne incroyable. Il mène la ligue avec 33 buts et se dirige vers un autre titre de buteur son cinquième d’affilée et son septième en neuf saisons. Un septième titre de buteur égaliserait Müller pour le plus dans l’histoire de la Bundesliga.

À rappeler que l’international polonais a établi un nouveau record du Bayern en marquant lors de 19 matchs consécutifs, une marque qui s’est poursuivie depuis la fin de la saison dernière. Robert Lewandowski a également reçu le prix du meilleur joueur masculin de la FIFA pour 2021, mais a perdu le Ballon d’Or au profit de Lionel Messi, qui a déclaré que Lewandowski en méritait un lui-même.

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :