Football | Le championnat national de D1 reprend ses droits après un long temps d’arrêt

Football | Le championnat national de D1 reprend ses droits après un long temps d’arrêt

En dépit de l’insécurité grandissante, le championnat national de Première Division a finalement repris ses droits à travers le pays, samedi 9 mars 2024. Alors que les discussions ont eu lieu entre les responsables des clubs et le comité, la tradition D1 revient sur le tapis avec un tout nouveau format.

En effet, un championnat national avec un format adapté désormais composé de 15 équipes réparties en trois groupes. Dans le groupe A, on retrouve l’AS Capoise, le FICA, Ouanaminthe FC, le Racing des Gonaïves et le Real Hope. Dans le groupe B, les Cosmopolites, le Baltimore SC, l’Association sportive Rivartibonitienne (ASR), le Triomphe et la Tempête FC vont s’affronter l’une l’autre. Finalement, dans le groupe C, des équipes comme l’América et la Juventus des Cayes, l’AS Cavaly, le Racing CH et le Violette FC de Port-au-Prince vont tenter d’arracher les places qualificatives pour un dernier tour pour le titre.

En match d’ouverture à Saint-Marc, samedi, l’équipe de Tempête est tombée à domicile face aux Cosmopolites sur le score de un but à zéro. Michelin Aristilde est l’unique buteur de la rencontre qui a eu lieu au Parc Antoine Levelt.

Ça ne s’est pas arrêté là puisqu’en dimanche 10 mars plusieurs autres matches qui étaient programmés ont bel et bien joués. C’est le cas de la rencontre entre l’Association Sportive Cavaly de Léogane qui a battu la Juventus des Cayes sur le strict minimum (1-0). Le match a eu lieu sur le terrain des Léoganais à savoir le Parc Gérard Christophe.

Entre-temps, le Derby Capois entre Real Hope FA et l’AS Capoise, au Parc Félix Saint Victor, a tourné à l’avantage de ce dernier (1-0). L’unique but de la rencontre a été inscrit par Louis Orlando Adema. Sur un autre terrain, Baltimore de Saint-Marc s’est neutralisé (0-0), à domicile, face au Triomphe AC de Liancourt.

Par contre, il faut souligner que la rencontre qui était prévue entre l’America des Cayes et le Violette AC, dans la troisième Ville du pays, a été reportée. L’aggravation de la crise sécuritaire qui sévit dans la région métropolitaine l’oblige vu que les Bleu et Blanc n’étaient pas en mesure de faire le déplacement dans le département du Sud plus précisément au Land des Gabions.

Il faut souligner aussi pendant que le football a repris timidement dans le pays, la Fédération Haïtienne de Football a nommé un nouveau sélectionneur à la tête de la sélection nationale senior.

Il s’agit du français Sébastien Bernard Henri Clément Migné. Ce dernier qui a remplacé le Franco-portugais Frédéric Gonçalves était adjoint à Strasbourg puis à Lens. Il a aussi mené plusieurs sélections africaines dont le Kenya, le Congo et la Guinée équatoriale .

LIRE AUSSI

PressLakay