Football | Le Real Madrid remporte la 15e Ligue des Champions de son histoire

Football | Le Real Madrid remporte la 15e Ligue des Champions de son histoire

Le Real Madrid a remporté sa 15e Ligue des Champions en battant, samedi 1er juin 2024, le Borussia Dortmund, à Wembley, en Angleterre.

Le club de la capitale espagnole est au sommet de sa gloire après une saison quasi complète où il a presque tout gagné. Après avoir remporté son 36e titre dans la Liga, les Meringues ont réussi le coup de grâce en s’imposant lors de la finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes au niveau des clubs : la cerise sur le gâteau.

En effet, les poulains de Carlo Ancelotti se sont fait peur mais ont finalement battu (2-0) les Allemands dans un Wembley plein à craquer afin de remporter son troisième trophée de la saison.

Durant la première période, les Madrilènes avaient du mal à retrouver leur rythme mais les Borussiens n’ont pas su concrétiser les quelques opportunités trouvées notamment avec un raté de l’attaquant Adeyemi après avoir dribbler le portier belge Thibault Courtois, mais aussi un poteau après une frappe de l’ailier anglais Sancho.

Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Vinicius Junior ont su relever le niveau en coupant court les offensives du Borussia Dortmund. À mesure que les minutes passent, les Madrilènes se sont progressivement rentrés dans la rencontre avec les percées de Rodrygo et de Vinicius pour pénétrer les derniers mètres de l’équipe adverse.

Ce qui a donc été bénéfique pour les poulains du technicien italien puisqu’après un corner le latéral espagnol Dani Carvajal a repris un centre du milieu allemand Toni Kroos, à la 74e minute, pour permettre au Real Madrid de prendre l’avantage.

Neuf minutes plus tard, l’attaquant brésilien Vinicius a profité d’une perte de balle de la défense du Dortmund pour permettre au Real Madrid d’enfoncer le clou à six minutes de la fin du temps réglementaire. Score finale : Deux buts à zéro.

L’hégémonie madrilène en finale de la Ligue des Champions

Sur dix-huit finales disputées dans la compétition, la Casa Blanca n’en a perdu que trois. Ce qui fait de lui non seulement le club qui a joué beaucoup plus de finales mais aussi celui-ci qui en a remporté le plus. Avec son 15e titre dans la C1, le Real Madrid grandit un peu plus son palmarès dans cette compétition dont il s’est fait le roi. Sur les 11 dernières éditions, le Réal Madrid a atteint six fois la finale et s’est imposé à chaque fois.

Kroos, Nacho, Modric et Carvajal vainqueurs à cinq reprises

Ces quatre joueurs du Real Madrid sont entrés un peu plus dans l’histoire de la Ligue des Champions puisqu’ils deviennent après Paco Gento, les seuls joueurs à avoir remporté à six reprises la compétition même Cristiano Ronaldo n’a pas fait mieux bien qu’il avait disputé six finales (5 gagnées, 1 perdue). Un exploit pour le milieu de terrain allemand, Toni Kroos qui jouait son dernier match en club avant de raccrocher ses crampons après l’Euro 2024.

Vinicius se rapproche davantage du Ballon d’or

Avec ce but marqué dans cette finale, l’attaquant brésilien qui a été très décisif pour les Meringues durant toute la saison se rapproche davantage du Ballon d’or. Encore qu’il s’agit de son deuxième but en deux finales de Ligue des Champions. Une exploit pour un jeune joueur qu’on reprochait avant de toujours manquer aux grands rendez-vous.

À noter aussi que le technicien italien Carlo Ancelotti vient aussi de remporter son cinquième titre en tant qu’entraîneur dans la plus prestigieuse des compétitions européennes au niveau des clubs.

LIRE AUSSI

PressLakay