Football: Samuel Eto’o élu président de la fédération Camerounaise

0 28

L’ancien international Samuel Eto’o a été élu président de la fédération camerounaise de football, ce samedi, au terme d’une campagne riche en rebondissements.

L’annonce a été saluée par une explosion de joie dans les rues de Yaoundé. La légende vivante du football camerounais, Samuel Eto’o, 40 ans, a été élu à la tête de la fédération camerounaise de football pour un mandat de quatre ans. « C’est historique. Cette élection s’est déroulée dans un esprit démocratique et constructif », a déclaré Samuel Eto’o, joint par Jeune Afrique.

Il a obtenu 43 voix, contre 31 pour son seul adversaire, le président intérimaire sortant de l’instance, Seidou Mbombo Njoya, qui briguait un nouveau mandat. Les cinq autres candidats s’étaient désistés en faveur de l’un ou de l’autre au fil des semaines de la campagne.

Retransmise en direct à la télévision, l’élection s’est tenue à Yaoundé, dans un hôtel bouclé par la police, en raison de risques de débordement. Dans la salle chauffée à blanc par des suspicions de fraude de la part de l’administration sortante, le président de la commission électorale, le magistrat Gilbert Schlick, a eu du mal à conduire le processus.


Décontracté mais combattif, Samuel Eto’o était présent dans la salle. Lui et ses partisans ont demandé des changements dans le dispositif électoral mis en place.

La commission a concédé quelques aménagements mais a refusé de disqualifier Jules Denis Onana, dont le mandat au sein du collège électoral émis par le Syndicat national des footballeurs camerounais soutien de Samuel Eto’o, avait été retiré la veille, a fait savoir le Média Africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More