Force multinationale : Des conseillers engagés pour soutenir la mission en Haïti

Force multinationale : Des conseillers engagés pour soutenir la mission en Haïti

Afin de supporter la Mission multinationale qui sera bientôt déployée en Haïti notamment en soutien technique, le gouvernement américain a engagé deux compagnies américaines d’anciens combattants de l’armée.

L’Universal Strategy Groupe Inc (USGI) et Celestar Corporation sont deux entreprises américaines qui ont été appelées par le gouvernement américain via le Département d’État . Ces deux entités spécialisées dans les supports technique, personnel et opérationnel sont engagées dans le but de fournir des conseillers de police en soutien à la force multinationale qui sera déployée sur le sol haïtien.

Selon le journaliste et auteur Jake Johnston, les responsables américains ont attribué deux contrats d’une valeur d’environ 900 000 dollars à ces sociétés d’anciens combattants de l’armée pour cette mission combien particulière.

Toujours d’après l’auteur de l’ouvrage à succès intitulé « Aid State: Elite Panic, Disaster Capitalism, and the Battle to Control Haiti », le contrat qui a commencé le 1er avril dernier devrait prendre fin le 31 mars 2025. Cependant, il stipule que celui-ci peut être prolongé jusqu’à mars 2029.

Alors que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité qui foulera bientôt le sol haïtien, sous le leadership du Kenya, est attendue, la situation sécuritaire est désormais catastrophique dans la région métropolitaine. Les bandes criminelles qui s’érigent en “révolutionnaires” ont instauré un climat de terreur dans la capitale haïtienne et ses environs depuis presque deux mois plongeant davantage le pays dans une crise humanitaire alarmante.

Il convient de souligner que Universal Strategy Groupe Inc (USGI), engagée par les autorités américaines en soutien à la MMS, est une compagnie américaine existe depuis 2007. Son siège social étant à Fort Lauderdale, en Floride, l’entreprise a été fondée par des anciens combattants handicapés SDVOSB) dans le but de soutenir la préservation et la protection de la sécurité américaine.

Quant à Celestar Corporation, il s’agit d’une petite entreprise appartenant à des vétérans handicapés qui s’engage à fournir des solutions de conseil intelligentes et rentables au gouvernement américain, à ses partenaires industriels et à ses clients commerciaux à l’étranger. Elle a été créée en janvier 2015.

LIRE AUSSI

PressLakay