Force multinationale : La date du départ des premiers contingents de policiers kenyans vers Haïti est connue

Force multinationale : La date du départ des premiers contingents de policiers kenyans vers Haïti est connue

Alors que la force multinationale est attendue en Haïti pour soutenir la Police Nationale dans sa lutte contre les gangs armés criminels, les autorités du pays d’Afrique de l’est ont indiqué, ce dimanche 23 juin 2024, que les premiers contingents de policiers kenyans devraient partir vers Haïti au plus tard mardi prochain.

Dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire notamment dans la capitale haïtienne où la population est fatiguée de subir les violences perpétrées par les gangs armés criminels, les autorités Kenyanes ont annoncé, dimanche, l’arrivée des premiers contingents de policiers du pays d’Afrique de l’est dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMS) approuvée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Si le président kenyan William Ruto avait soutenu avec enthousiasme le déploiement des premiers troupes militaires pour ce mois-ci, ce processus qui avait été bloqué par la plus haute instance judiciaire au Kenya semble sur le point d’être finalement réalisé à en croire un responsable du Ministère de l’intérieur kenyan sous couvert d’anonymat.

“Le départ des premiers policiers aura lieu mardi de cette semaine”, a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à AFP.

“Les préparatifs sont en cours pour que l’équipe parte pour Haïti mardi. Nous avons déjà deux équipes avancées qui sont parties une la semaine dernière et une autre hier”, a précisé un haut responsable de la police kenyane contacté sur le sujet.

Il faut noter que le Kenya qui a le leadership de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité entend envoyer en Haïti environ 1000 policiers pour stabiliser le pays. D’un autre côté, d’autres pays comme le Bénin, les Bahamas, le Bangladesh, la Barbade et le Tchad promettent aussi des troupes.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay