Force multinationale : Rencontre entre le CPT et le Haut Commandement de la PNH

Force multinationale : Rencontre entre le CPT et le Haut Commandement de la PNH

À deux jours d’un éventuel déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, le Conseil Présidentiel de Transition et le Haut Commandement de la PNH ont organisé une séance de travail. Plusieurs points ont fait l’objet de discussions notamment l’opérationnalisation de la force sur le terrain.

Avec l’arrivée continue des matériels et équipements nécessaires mais aussi la construction rapide des sites pouvant recevoir les policiers et militaires étrangers affectés à la Mission multinationale, cette dernière ne prendra pas trop de temps avant d’être opérationnelle dans le pays. D’ailleurs, plusieurs responsables ont même confirmé que celle-ci commencera à débarquer du 23 au 26 mai prochain.

Pendant ce temps, le Conseil Présidentiel de Transition qui a les pleins pouvoirs politiques en Haïti a décidé de mettre tout dans la balance pour le déploiement de la MSS, approuvée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est la raison pour laquelle, ce mardi 21 mai 2024, les Conseillers-Présidentiels ont rencontré le Haut état-major de la Police Nationale d’Haiti dans le cadre d’une séance de travail.

Lors de cette rencontre qui s’est avérée “fructueuse”, plusieurs points ont été abordées notamment l’opérationnalisation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité. D’après les informations fournies par le CPT, qu’il s’agisse de la composition, des objectifs, des règles d’engagement et du contrôle sanitaire des troupes, tout sera coordonné et supervisé par les autorités policières haitiennes.

“Haiti, à travers la Police nationale d’Haiti, aura le contrôle globale en ce qui concerne les opérations de ladite mission sur le terrain.” a souligné le Conseil Présidentiel de Transition sur son compte X.

Il faut souligner que le déploiement d’un premier contingent de policiers kenyans devrait arriver en Haïti le 23 mai prochain et d’autres continueront à être déployer avant la fin du mois. C’est ce qu’a indiqué, lundi dernier, la Cheffe du commandement sud de l’armée américaine, Laura Richardson.

Entre-temps, les dispositions continuent d’être prises avant l’arrivée de la force multinationale. Depuis plusieurs semaines, des avions militaires atterrissent à l’Aéroport International Toussaint Louverture apportant des matériels à la Police Nationale d’Haïti engagée dans la lutte contre les gangs armés criminels qui continuent à terroriser la population haïtienne. Ils apportent aussi des équipements pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.

LIRE AUSSI

PressLakay