Force multinationale : Une délégation kényane arrive à Port-au-Prince

Force multinationale : Une délégation kényane arrive à Port-au-Prince

À quelques jours d’un éventuel déploiement en Haïti de la force multinationale, sous le leadership du Kenya, une délégation de ce pays d’Afrique de l’est est arrivée à Port-au-Prince, ce lundi 20 mai 2024.

Il ne fait aucun doute désormais que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, approuvée par les Nations Unies, en octobre de l’année dernière, débarquera comme prévu en Haïti. En attendant son déploiement, les dispositions continuent d’être prises à Port-au-Prince.

À quelques jours du déploiement des premiers groupes de policiers kenyans sur le sol haïtien, une délégation de responsables de ce pays d’Afrique de l’est est arrivée, lundi, à Port-au-Prince, à bord d’un vol opéré par la compagnie aérienne Sunrise Airways.

Selon les informations fournies par Miami Herald, l’arrivée de cette imposante délégation kényane marque le début d’une mission d’évaluation en Haïti. Cette équipe dont fait partie le commandant de la force aura pour tâche d’examiner de près les préparatifs de la mission en cours.

D’après le média floridien, les membres de la délégation auront un emploi du temps bien chargé pendant toute une semaine que durera leur mission sur le territoire afin de coordonner les efforts entre les différentes parties prenantes. Ils auront entre autres à rencontrer plusieurs responsables en Haïti notamment la Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) et le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Entre-temps, il faut souligner que les vols se poursuivent à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Encore ce lundi, un avion de l’armée américaine a atterri à Port-au-Prince apportant les matériels nécessaires pour le renforcement de la Police Nationale d’Haïti et les équipements pour la force multinationale qui sera bientôt déployée sur le sol.

Pendant que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMS) se prépare à mettre pied à terre, des policiers kenyans qui y sont affectés sont déjà arrivés aux États-Unis, depuis samedi dernier.

D’après la Cheffe du Southcom, Laura Richardson, le déploiement des forces kenyanes en Haïti est fixé pour le 23 mai prochain. Elle a aussi assuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour ce déploiement.

LIRE AUSSI

PressLakay