Forum HCT : entre « bonne initiative » et « perte de temps » l’opinion publique se divise

Forum HTC

Certaines personnes invitées au forum politique organisé par le Haut Conseil de Transition (HTC) ont estimé que les discussions ne déboucheront sur rien de concret. Par ailleurs, ils ont souligné qu’il est mal organisé étant donné que l’espace ne pouvait accueillir le nombre de personnes inscrites dans la liste.

Forum HTC

Depuis hier mardi jusqu’à aujourd’hui, plusieurs acteurs de divers secteurs de la vie nationale se sont réunis à l’hôtel Karibe Convention Center dans le cadre du forum politique organisé par le Haut Conseil de Transition. Des pôles clés comme la sécurité et les élections demeurent les sujets des discussions entamées. Si certains considèrent qu’il s’agit d’une très bonne initiative pouvant déboucher sur des solutions concrètes ; d’autres, au contraire, estiment qu’il n’avancera pas à grand chose.

Interrogés devant le local où se déroule le forum, des militants politiques ne cachent pas leur frustration de ne pas pouvoir être présent dans la salle au même titre que tout le monde. Selon eux, il s’agit d’une manque d’organisation vu qu’ils ont tous été invités et que leurs noms sont inscrits dans la liste.

« Je ne peux pas entrer mais je suis bel et bien invité puisque mon nom est inscrit dans la liste. Ce n’est rien d’autre qu’une manque de planification. Comment peuvent-ils prétendre pouvoir planifier le pays alors qu’ils ne sont à même de planifier le congrès ? » a lâché Jean Jacques Exantus, très remonté de ne pas pouvoir y prendre part.

D’un autre côté, certains militants, pour la plupart signataires de l’accord du 21 décembre 2022, ont estimé que le forum organisé par le Haut Conseil de Transition dirigé par Mme Mirlande H. Manigat n’avancera à rien. Selon eux, il n’est qu’un stratagème mis en place par la constitutionnaliste pour justifier l’enveloppe allouée à la structure mise en place par le gouvernement.

À noter que le Premier Ministre Ariel Henry, des acteurs de la société civile ainsi que des représentants de la communauté internationale ont fait acte de présence durant les deux jours (23 et 24 mai 2023) de l’organisation du forum politique lancé par le Haut Conseil de Transition à l’hôtel Karibe Convention Center.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay