Les écrivains Emmelie Prophète, Franketienne et Louis Philippe d'Alembert ont reçu leurs prix littéraires de l'académie française, hier jeudi 2 décembre 2021. Ils étaient plusieurs écrivains présents pour recevoir leurs distinctions. L'écrivain et académicien haïtien, Dany Laferière, directeur en exercice, était aussi présent à cette activité.
Non seulement d'Haïti, les distingués par l'Académie étaient venus de la France, Québec, Congo, Macédoine, Belgique, Japon, Tunisie, Djibouti, Sénégal, Algérie. Et à propos de Francketienne, Dany Laferrière croit qu'il était temps pour ce grand écrivain haïtien de recevoir une pareille consécration.
"Il était temps que le grand écrivain haïtien, né en 1936, reçoive une pareille consécration en France. Poète, romancier, dramaturge, peintre, musicien, comédien, à chaque fois dans une folle démesure puisqu’il a publié une quarantaine d’œuvres littéraires, écrit des centaines de chansons, peint des milliers de tableaux, et joué ses pièces dans de nombreux pays. Franketienne fait figure d’ogre dans cette Caraïbe francophone qu’il n’a jamais quittée durant les vingt-neuf ans de la dictature des Duvalier '', avait -il rappelé.
Frankétienne a reçu le Grand Prix de la Francophonie. Emmelie Prophète-Milcé, femme de lettres et directrice du Bureau haïtien du droit d’auteur a reçu le Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature française. Louis-Philippe Dalembert, pour « Cantique du balbutiement » est distingué du Prix de poésie.