France : Emmanuel Macron confirme Elizabeth Borne comme sa première ministre

0 48

Le président français Emmanuel Macron a décidé de confirmer la confiance à la Première ministre Elisabeth Borne après une première série de consultations avec les forces politiques suite à la défaite subie aux élections législatives de dimanche.

Emmanuel Macron et Elizabeth Borne
Le président français Emmanuel Macron et sa première ministre Elizabeth Borne/ cp: RFI

Le chef de l’État français l’a annoncé dans une interview à l’AFP. Emmanuel Macron a déclaré avoir confié au Premier ministre la tâche de sonder les partis et de présenter d’ici la fin de la semaine prochaine des propositions pour la formation d’un nouveau gouvernement d’action qui sera nommé dans les premiers jours de juillet.

Emmanuel Macron a expliqué que des représentants des forces politiques prêts à coopérer. «À mon retour des dirigeants du G7 et de l’OTAN le Premier ministre me soumettra des propositions de feuille de route pour le gouvernement de la France pour les mois et les années à venir, et pour la composition d’un nouveau gouvernement d’action au service de France que nous formerons dans les premiers jours de juillet » a déclaré le président français Emmanuel Macron.

Ce gouvernement, a-t-il expliqué, pourra s’adjoindre des représentants des forces politiques prêts à coopérer avec la majorité. « J’ai confiance a ajouté le président dans notre capacité collective à réussir. J’ai confiance en la capacité du premier ministre à le faire sortir. J’ai foi dans le sens des responsabilités des forces gouvernementales ». La ligne rouge du nouveau gouvernement sera de ne pas augmenter ni les impôts ni la dette, a ajouté le premier des français , notant qu’il ne renoncera pas à la réforme des retraites et au plein emploi. Ce sont, a-t-il insisté, les « deux grandes réformes que nous devons mener par la concertation, sans totems ni tabous ».

Robinson JEROME

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More