France: tenue de la première édition du Festival Creolofolie

0 185

Alors que le mois d’octobre, le mois de langue créole, marche à grand pas vers sa fin, les activités pour marquer le mois de la langue créole lancée par le ministère de la culture et l’Académie de langue Créole Haïtien se poursuivent. Dans la même ligne d’idée, les initiateurs du festival Creolofolie ont lancé la première édition de cette initiative visant à célébrer le créole.

C’est autour du thème « Créole le vecteur incontournable de la réconciliation nationale » que s’est tenue cette première édition. Conférence débats, activités culturelles autour du créole étaient entre autres, points constituant la toile de fond de cette édition.

En sa qualité de Politologue, le professeur Jacques Nezi dit Coire qu’il y a un rapport étroit entre la démocratie et le créole. Ainsi se demande t-il, si le créole aide t-il à la démocratie d’aller plus loin en Haïti. En conclusion, le politologue croit qu’il y a une nécessité pour les politiciens de donner place au créole dans leur demarche. 

Pour cette activité qui s’est tenue en France  du 22 au 24 octobre 2021, la communauté haïtienne de la France a surtout mis l’emphase sur la nécessité pour les haïtiens de prendre au sérieux le créole qui peut jouer un rôle important dans la réconciliation nationale.

Il important de souligner que plus de 19 millions de personnes parlent et célèbrent le mois de la langue créole à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :