France : un haïtien remporte le Prix Mario Stasi

0 170

Jose-Booze Paul remporte ce lundi 29 novembre le prix Mario Stasi. Ce dernier est un prix qui vise à dénoncer la situation d’un avocat poursuivi en raison de sa mission de défense, ou, plus largement, une atteinte à la défense.

Dans le cadre de ce concours, Me Jose-Booze Paul a consacré sa démarche à défendre la cause du bâtonnier défunt Me Monferrier Dorval assassiné dans l’exercice de sa profession. Cette plaidoirie lui a valu le titre de lauréat de cette édition de la compétition.

« Durant les dix minutes qui lui ont été accordées pour sa présentation, en plus de dénoncer ce crime, il a exigé des autorités haïtiennes la création d’une commission d’enquête internationale en vue de faire jaillir la vérité autour de l’assassinat de Me Dorval », rapportent nos confrères de LoopHaiti avec lequel l’avocat avait collaboré.

L’homme de loi qui a réagi, dit croire qu’on n’appartient plus à soi-même. Aujourd’hui qu’il a pour devoir de prendre la défense de tous les avocats menacés et qui seront menacés dans le cadre de leur fonction.

Composé de quatorze personnalités issues des barreaux de Paris et certains pays d’Afrique, le jury a apprécié à sa juste valeur le travail de ce jeune intellectuel haïtien qui s’est fait passer comme le défensur des avocats de son pays et notamment du du bâtonnier Monferrier Dorval pour lequel la basoche continue de réclamer justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More