Garry Conille désigné nouveau Premier ministre d’Haïti

Garry Conille

Les membres du Conseil Présidentiel de Transition ont finalement choisi, ce mardi 28 mai 2024, Dr Garry Conille comme nouveau premier ministre d’Haïti. Six des sept conseillers présidentiels ont voté en sa faveur.

Après plusieurs semaines d’attente, les membres du Conseil Présidentiel de Transition sont finalement arrivés à s’entendre sur le choix d’une personnalité pour mener à bien leur politique gouvernementale. Suite à un processus de désignation qui a longtemps duré, six sur sept des Conseillers Présidentiels ont voté en faveur du Dr Garry Conille, ancien titulaire de la Primature sous la présidence de Michel J. Martelly.

Alors que les membres de la structure politique qui dirige le pays avaient sélectionné cinq candidats parmi plusieurs centaines suivant les critères désignés par l’accord consensuel, c’est finalement le nom du fonctionnaire des Nations Unies qui est retenu.

Afin d’assurer son installation dans un plus bref délais, son nom est déjà acheminé aux Presses Nationales pour publication.

Il faut souligner que Fritz Bélizaire, Paul Antoine Bien-Aimé, Alix Didier Fritz Aimé, Jean Rodolph Joasil et Garry Conille, nouvellement choisi, ont été les cinq personnalités retenues lors de la dernière étape du processus de désignation du Premier Ministre.

LIRE AUSSI

PressLakay