vipergirls
https://ass2ass.pro big ass teen stepsis demi lopez gets railed real good.
glamorous amateur legal age teenager gal.http://viet69hd.com

Gérald Mathurin : 3 mars 2018 – 3 mars 2021, une vie , une histoire et plusieurs facettes

0 99
Subscribe to our newsletter

Par Mibsam JEANNIS, militant politique de l’OPL

3 mars 2018, la nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre dans le ciel bleu d’Haiti et du Sud-est ( Jacmel). Celle du décès de l’un des dignes fils de la région , le plus admiré durant ces deux dernières décennies . Il s’agit de la brutale disparition de l’ex-ministre de l’agriculture et des Ressources Naturelles , du Coordonnateur de CROSE, l’ingénieur Agronome Gérald Mathurin (GM). Trois ans plus tard, dans un contexte socio-politique très fragile marqué par la tentative du président de facto Jovenel Moise d’instaurer la dictature en essayant de domestiquer toutes les institutions du pays et nous vivons l’aggravation des conditions socio-économiques des masses populaires auxquelles le défunt à consacrer une grande partie de sa vie. Dans ce texte , nous nous proposons de convoquer ses œuvres et sa vie en vue de trouver les enseignements pour affronter les défis auxquels font face tout le pays et le département du Sud-est en particulier.

À l’occasion de ce 3 mars 2021 , je me permets de retourner sur l’histoire de cet homme extraordinaire qui avait incarné une lueur d’espoir pour les couches défavorisées du Sud-est dans le but de présenter à la jeunesse les cinq grandes dimensions exceptionnelles qu’il possède et son modèle d’engagement citoyen.

Parmi les principales qualités extraordinaires de Gérald Mathurin (GM) , nous pouvons présenter :

1) Dimension idéologique :

Gérald Mathurin est un homme de conviction. Un homme de gauche, un humaniste , un progressiste qui n’avait jamais trahi sa pensée. Après son diplôme en Agronomie en 1977 et un parcours professionnel jusqu’à son plus grand poste de responsabilité dans l’administration publique en tant que ministre (1996-1997), ses actions étaient tournées vers les plus faibles et pour preuve , lors de sa gestion ministérielle , il a enlevé le monopole des intrants (engrais) agricoles entre les mains des grands commerçants et élus au profit des coopératives et organisations paysannes directement. Gérald Mathurin luttait durant toute sa vie pour un autre Etat au service de la population à la place de l’État actuel qui pérennise et soutient les inégalités sociales.

2) Dimension d’organisation:

GM, en dépit de son statut de cadre de haut niveau , avait fait de la militance politique et sociale son cheval de bataille pour arriver à l’effondrement du système pourri qui privilégie une minorité de nantis au détriment de la quasi-totalité de la population .

Sa vie professionnelle était consacrée à l’encadrement des organisations paysannes et après la Fondation de CROSE, accompagnés d’autres camarades, GM avaient réussi à rassembler les paysans, les jeunes et les femmes au sein des organisations formant des fédérations qui vont constituer les bases sociales de CROSE .

3) Un militant politique exceptionnel :

Gerald Mathurin savait pertinemment pour affronter ce système , on doit accéder au pouvoir. C’est pourquoi , au début des années 1990, il entretenait un rapport privilégié avec les partis politiques en particulier OPL et plus tard , il devient ministre de l’ Agriculture du parti. En tant que Coordonnateur Général de CROSE , il était à la base d’un accord politique avec OPL et devenait son candidat au sénat mais les intrigues politiques l’avaient empêché à jouir de cette liberté démocratique.

4) Un leader et un grand rassembleur.

L’une des caractéristiques d’un leader c’est la capacité de mobilisation et de rassemblement .GM , en plus de sa formation et ses expériences, possède des atouts naturels notamment un sens aigu de communication qui font de lui le chouchou des habitants notamment des paysans, des femmes et surtout des jeunes. Il incarne l’espoir des laissés pour compte. Quand il parle tout le département est mobilisé. On se souvient des grandes manifestations après le tremblement de terre en faveur des victimes.

5!) Un bon vivant aimant la culture populaire

Contrairement au président Elie Lescot 1941-1946 qui avait organisé une campagne dite antisupertitueuse tentant de dépouiller l’être haitien de son essence , de ses valeurs du vodou par l’interdiction des activités canavalesques et raras. GM participait et encadrait ses festivités populaires et on se rappelait bien les concours de tambours et la participation de CROSE / OPL au défilé de carnaval à Jacmel en février 2018 et il est décédé un mois plus tard le 3 mars.

Aujourd’hui, à travers la vie et les idéaux prônés par Gérald Mathurin, nous avons suffisamment d’enseignement pour nous inspirer dans la continuation de la lutte . GM avait combattu la dictature et nous a enseigné la démocratie, la participation à travers sa vie et son parcours ..

Malheureusement, en depit de sa volonté et sa vision, il n’a pas su créer à travers CROSE une économie alternative et solidaire mettant en valeur et d’une manière durable les produits patrimoniaux paysans ( cassave, café, Patate , abre véritable, mais, poisson , boeuf, cabris et volailles etc..) dans une dynamique de développement durable.
Dans ce Carrefour historique difficile, les habitants du Sud-est en général et les jeunes de CROSE ( Agronome Pitchon SPADY, Lesly CACISSE, Michel Darcisse , Merès JEAN-CHARLES et … doivent inspirer de Camarade Gérald à défaut de révolution politique pour une réforme en profondeur de l’Etat et un changement qualitatif au niveau des conditions de vie des paysans du Sud-est.
-Dans le cadre de ma thèse de doctorat en géographie sur l’aménagement du territoire, le développement socioéconomique et déprise agricole , Gérald Mathurin m’avait donné deux entrevues et la dernière en janvier 2018. Je devais participer à un séjour académique de trois mois en France. On se donnait rendez-vous pour le mois de mai 2018. Malheureusement , il s’est éteint bien avant, soit le 3 Mars 2018.

Un homme de la trempe de GM sera toujours vivant car nous pourrons nous inspirer des œuvres et de sa vie pour combattre la dictature et travailler pour l’amélioration des conditions de vie couches populaires les plus vulnérables .

Mibsam JEANNIS
mibjeanis75@yahoo.fr

Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Subscribe to our newsletter
Sign up here to get the latest news, updates and special offers delivered directly to your inbox.
russian old mom dukke the philanthropist.http://xxxhub.online el toto mas carnudo.
pamela troia story. http://www.xxnx.rocks/
rajwap

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More