Gonaïves-Justice: Me. Serard Gazius mis en disponibilité pour avoir libéré le chef du gang “Kokorat San Ras”

Me Serard Gasius Commissaire Du gouvernement

Un nouveau Commissaire du Gouvernement a été nommé ce lundi à la tête du parquet près le tribunal de première instance des Gonaïves. Il s’agit de Moïse Deristin, remplaçant à ce poste, Sérard Gazius, mis en disponibilité pour avoir libéré le chef du gang Kokorat San ras, Williams Raymond, accusé d’enlèvement et d’association de malfaiteurs.

Me Serard Gasius Commissaire Du gouvernement
Me Serard Gasius Commissaire Du gouvernement

En effet, selon plusieurs sources, le redoutable chef du gang “Kokorat San Ras”, Williams Raymond, arrêté en 2018, pour des activités criminelles, a été libéré par le CG des Gonaïves, Sérard Gazius. Ce dernier aurait profité de l’absence du juge en charge du dossier pour prendre cette décision qui a choqué plus d’un.

Intervenant sur la Radio Télévision Caraïbes, ce lundi 8 mai 2023, Me. Gazius a cependant expliqué les raisons pour lesquelles il a libéré le caïd. Selon lui, les informations véhiculées sur ce dossier dans la presse ne sont pas vérifiées.

” Le citoyen Williams Raymond a été arrêté à la fin de l’année 2018 par le juge Denis Pierre Michel. À cette époque, le gang Kokorat San Ras n’opérait pas encore dans la commune puisqu’il a pris naissance en 2021 (…) M. Raymond ne pourrait être un chef de ce gang armé puisqu’il était en prison”, a-t-il fait remarqué.

” Alors qu’il a passé ces années en détention, le juge Denis Pierre Michel, en 2021, avait ordonné de libérer Williams Raymond puisqu’il n’avait aucune responsabilité dans les charges retenues contre lui “, a insisté Me. Gazius pour expliquer cette libération spectaculaire du chef de gang Kokorat San ras impliqué dans un autre dossier mis en continuation par devant le tribunal criminel.

En réaction, Me. Sérard Gazius a été mis en disponibilité, ce lundi après-midi alors qu’un nouveau Commissaire du Gouvernement le remplace à ce poste.

LIRE AUSSI

PressLakay