Gonaïves – manifestation: « Si Jovenel Moïse pa ale n ap mete dife » ont scandé les manifestants

0 1

IMG 20190920 WA0059 - PressLakay - Haïti

À l’appel de l’opposition politique, plusieurs dizaines de manifestants ont investi ce vendredi 20 septembre 2019, jour de la commémoration de la mort de Jean Jacques Dessalines, les rues de la ville des Gonaïves pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse, accusé de corruption.

Tôt ce vendredi, des barricades de pneus enflammés ont été remarqués dans plusieurs endroits de la Cité de l’indépendance notamment, sur l’avenue des Dattes et la route de Deschaos.

À l’instar des journées de mardi, mercredi et jeudi les portes des différents établissements scolaires de la quatrième ville du pays sont restées fermer et les banques commerciales et les bureaux de l’État pour la plupart n’ont pas été fonctionnées face à l’annonce de cette nouvelle journée de mobilisation.

Tout au long du parcours de la mobilisation (Bigot, Deschaos, centre-ville, Avenue des Dattes et Carrefour Turène), les protestaires ont scandé des propos hostiles à l’encontre du président Jovenel Moïse qu’ils accusent d’être le principal responsable des misères de la population haïtienne depuis son accession à la magistrature suprême de l’État haïtien.

« Si Jovenel Moïse reste encore au pouvoir, on va mettre le feu dans la ville des Gonaïves », ont lancé les manifestants qui sont majoritairement des jeunes qui se disent maltraités et victimes du système mis en place.

Aux alentours de midi, des individus ont mis feu dans les barrières principales du bureau de la délégation de l’Artibonite. Les agents des forces de l’ordre ont intervenu rapidement pour tenter d’éteindre le feu. Ils promettent de rester dans les rues pour continuer de réclamer la démission du locataire du palais national.

RICHEMOND Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More