À l'hôtel Karibe, les étudiants de la promotion "Dr Audie METAYER" (2013-2020) de la faculté de Médecine et des Sciences de la Santé à l'Université Lumière (ULUM), ont reçu leur parchemin, ce vendredi 2 avril 2021.
Vêtus de leurs tauges noirs, découpés de couleur or, les récipiendaires ont défilé sur le tapis rouge, avec le sourire exprimant beaucoup de fierté teintant leur visage. Sous une assistance nombreuse, composée de professeur, parents, étudiants, et proches invités des gradués, la jeune Youry Rebecca a lancé cette cérémonie sous ses chaleureux propos de bienvenue, acclamé par le grand public présent.
"Je me sens honorer de prendre la parole au nom de mes paires pour célébrer cette grande victoire de la promotion, il y a 7 ans où les portes de l'Université nous ont été ouvertes et des opportunités nous ont été offertes pour accéder à de nouvelles étapes, de notre cycle d'études. À ce sommet, nous nous sentons plus que fiers d'avoir réalisé un tel succès. L'esprit d'équipe a été notre principale soucre d'énergie
sont les allocutions de circonstance de la coordonatrice générale de cette promotion, Mlle Narissa Charles, qui remerciait les différents éléments qui ont contribué à la réussite de ces jeunes médecins, spécialement les parents et responsables de ladite université. Un discours embelli par Bertrand Cornely, dans une interprétation très énergétique titrée "We Love You" acclamée chaleureusement par la foule.
Le Doyen de la faculté, le Dr Jean Ronald CORNELY de son côté dans ses propos, exprimait sa fierté, en promettant le soutien du décanat de la faculté aux soixante neuf (69) gradués après leur sacre. Il profitait aussi, pour introduire les deux lauréates de la promotion, les demoiselles, Rose Stéphanie JOSEPH, la dauphine de Géraldine MICHELLE, celle qui a passé six(6) années de suite à garder sa place de lauréate à ladite faculté.
En présence du recteur de l'Université Lumière, pasteur Chavannes JEUNE, les récipiendaires ont reçu leur parchemin scellant leur admission sur le marché du travail. Ils ont reçu, les souhaits de bonheur, succès, de leur marraine et parrain, les docteurs Isabelle ROMAIN et Agabus JOSEPH.
Grâce à la magie de la technologie, le Dr Audie METAYER, l'ultime homme d'honneur de cette promotion portant son nom, s'adressait à ses élèves.
"Je rappelle pour tout le monde ce que cela peut bien vouloir signifier. Une promotion qui a choisi de porter le nom de quelqu'un, c'est une promotion qui a choisi que, cette personne soit leur modèle. Par ce geste, par ce choix, ils vont immortaliser mon nom, ils décident que je sois leur modèle. Je vous assume que je suis particulièrement très fier de moi, et aussi de vous",
s'est exprimé Mr METAYER, qui invite les médecins à s'armer de compétences, savoir communiquer, savoir gérer, à être proches de leur communauté et valoriser leur médecine.
Pour rappel, ils sont aux nombres de soixante neuf (69), filles et garçons, qui ont reçu leur parchemin sanctionnant leurs études en médecine. Larmes aux yeux, ils se voient consoler dans les bras de leurs parents et/ou proches. Après sept ans passé ensemble, ils se donnent rendez-vous sur le marché du travail.
Maxime Louissaint.