Grand’Anse: 123 mineures violées durant l’année 2019

0 5
violence femme 0234770788 - PressLakay - Haïti
Image d’illustration via le site RFI

En depit des appels lancés par les différents organismes de défense des droits de l’enfant sur l’ensemble du territoire national, les actes de violences sur les mineures se poursuivent dans le pays, principalement dans le département de la Grand’Anse du pays où ces cas ont été régulièrement soulevés.

En effet, selon un rapport rendu public ce week-end par les organisations de défense des droits des enfants dans la Grande-Anse dont l’Initiative Départementale Contre la Traite et le Trafic des Enfants, durant l’année 2019, 123 cas de viols ont été orchestrés sur les mineures âgées entre 5 à 10 ans.

Selon les responsables de ces structures oeuvrant dans le secteur de défense des droits humains, ces actes de violences perpétrés sur les mineures ont été enregistrés pour la plupart dans les communes de Jérémie, Chambeland, Moron, Pestel, Anse d’Ainault, Abricot, Dondon et Corail.

Au moment de la présentation du rapport de la situation des mineures dans la Grande-Anse, Gérald Guillaume, le responsable de l’Initiative Départementale Contre la Traite et le Trafic des Enfants a lancé un appel en toute urgence aux responsables du pouvoir central pour forcer aux autorités judiciaires d’agir le plus vite que possible afin de freiner ce phénomène qui devient un problème social dans la Grande-Anse.

Selon lui qui a parlé au micro des journalistes ce week-end, les cas de viol sur les mineures ont été augmentés de 7% en 2019 avec 123 par rapport à l’année de 2018 où 103 cas de viols sur enfants ont été répertoriés.

S’il dénonce la passivité des autorités compétentes, mais Gérald Guillaume a toute fois parlé de l’arrestation de 30% des présumés violeurs qui ont été interpellés par la justice et 70% d’entre eux sont dans les rues.

RICHEMOND Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More