Guerline Frédéric installée comme cheffe de poste du Consulat d’Haïti à Montréal

Guerline Frédéric installée comme cheffe de poste du Consulat d’Haïti à Montréal

L’ambassadeur de la République d’Haïti au Canada, Weibert Arthus a procédé à l’installation de Mme Guerline Frédéric en tant que la nouvelle cheffe de poste a.i. du Consulat Général d’Haïti à Montréal. La cérémonie d’investiture a eu lieu, mardi 2 juillet 2024, en présence du personnel et des proches de la nouvelle consule générale.

Pendant que des dispositions sont en train d’être prises pour résoudre les problèmes majeurs auxquels fait face actuellement le pays, au niveau de la diplomatie haïtienne, les mesures annoncées par le gouvernement de transition sont en train d’être appliquées. Alors que la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Mme. Dominique Dupuy avait annoncé lors de sa première semaine de travail que le personnel diplomatique sera représenté par 50% des femmes, cette décision semble réellement prendre effet.

Mardi, Mme. Guerline Frédéric a été installée dans ses nouvelles fonctions en tant que cheffe de poste au Consulat Général de la République d’Haïti au Canada. L’évènement a été marqué par une cérémonie solennelle présidée par l’Ambassadeur de la République d’Haïti au Canada, Weibert Arthus, des personnels du consulat ainsi que des proches de la nouvelle consule générale.

Dans son discours de circonstance, la Cheffe de poste a.i. sortante, Mme Sabine Jean-Joseph se dit satisfaite de son passage à la tête du consulat général à Montréal. Tout en affirmant qu’elle transmet les rênes à son successeur avec le cœur léger, la diplomate en a profité pour remercier l’ambassadeur ainsi que ses collègues.

Pour sa part, Weibert Arthus a félicité la Cheffe de poste a.i. sortante pour son parcours dans la diplomatie haïtienne qu’il juge “exemplaire”. Par ailleurs, l’ambassadeur a félicité la nouvelle consule générale pour son professionnalisme et sa franche collaboration avec ses anciens collègues de l’Ambassade. Il a aussi profité pour lui souhaiter du succès dans sa nouvelle fonction.

De son côté, Mme. Guerline Frédéric n’a pas manqué l’occasion d’exprimer sa gratitude envers le chef du gouvernement, Dr Garry Conille, ainsi que la Ministre des Affaires étrangères, Mme. Dominique Dupuy. Dans son allocution, la nouvelle Cheffe de poste a.i a salué la nouvelle dynamique impulsée par cette dernière qui consiste à intégrer plus de femmes et de jeunes dans les missions diplomatiques haïtiennes.

Mme. Frédéric se dit consciente des défis qui l’attendent notamment le traitement des demandes de services au sein du consulat à Montréal, la favorisation d’une collaboration franche entre les membres du personnel, ainsi que la mise en place d’un état d’esprit d’équipe afin de mieux servir les diverses communautés haïtiennes au Canada particulièrement celle au Québec.

Détentrice d’une licence en psychologie, la nouvelle Cheffe de poste a.i du Consulat Général d’Haïti à Montréal occupait le poste de Conseiller et responsable des affaires administratives à l’Ambassade de la République d’Haïti au Canada depuis octobre 2020.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay