Guerre en Ukraine : Haïti vote une résolution de l’ONU exigeant le retrait de l’armée russe 

Guerre en Ukraine : Haïti vote une résolution de l'ONU exigeant le retrait de l'armée russe 

Une écrasante majorité de l’Assemblée générale des Nations Unies a voté ce mercredi en faveur d’une résolution pour exiger le retrait des militaires russes déployés en Ukraine. En effet, Haïti s’aligne aux côtés de 141 pays qui ont entériné le texte alors que 5 pays dont la Corée du Nord ont voté contre l’adoption du document. 

Guerre en Ukraine : Haïti vote une résolution de l'ONU exigeant le retrait de l'armée russe 
Assemblée de l’ONU

La République d’Haïti se déclare favorable au retrait de l’armée russe à Kiev, à travers son vote en faveur de l’adoption d’une résolution entérinée par 141 pays réclamant le retrait immédiat des forces russes du pays de Volodymyr Zelensky.

Par contre, cinq pays se sont prononcés en faveur de la poursuite des conflits à Kiev. Il s’agit de : la Russie, la Bélarus, l’Erythrée, la Corée du Nord et la Syrie.

Un total de 35 États membres de l’Assemblée générale des Nations unies ont préféré de s’abstenir sur le document. 

”  Le message de l’Assemblée générale est fort et clair : Mettez fin aux hostilités en Ukraine maintenant. Faites taire les armes maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie maintenant », à de son côté réagi le secrétaire général des Nations unies,  António Guterres suite à l’adoption du texte.

Il faut, toutefois, souligner que la résolution ne revêt pas un caractère contraignant au même titre qu’un droit de veto que le conseil de sécurité peut exercer contre une action d’un État membre de l’organisation mondiale. 

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay