Guerre Russie-Ukraine : la Russie met en garde la Suède et la Finlande s’ils rejoignent l’OTAN

0 32

L’un des alliés les plus proches du président russe Vladimir Poutine a averti jeudi l’OTAN que si la Suède et la Finlande rejoignaient l’alliance militaire dirigée par les États-Unis, la Russie déploierait des armes nucléaires et des missiles hypersoniques dans une enclave au cœur de l’Europe.

cp: NATO

Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe, a déclaré que si la Suède et la Finlande rejoignaient l’OTAN, la Russie devrait renforcer ses forces terrestres, navales et aériennes dans la mer Baltique. Medvedev a également explicitement évoqué la menace nucléaire jeudi en déclarant qu’il ne pouvait plus être question d’une Baltique dénucléarisée où la Russie a son enclave de Kaliningrad prise en sandwich entre la Pologne et la Lituanie.

« Il ne peut plus être question d’un statut dénucléarisé pour la Baltique – l’équilibre doit être rétabli », a déclaré Medvedev, qui a été président russe de 2008 à 2012. Dmitri Medvedev a déclaré   qu’il espérait que la Finlande et la Suède verraient le sens. Sinon, a-t-il dit, ils devraient vivre avec des armes nucléaires et des missiles hypersoniques près de chez eux.

Il n’y a pas eu de commentaire immédiat de l’OTAN sur l’avertissement de la Russie. Pourtant, l’éventuelle adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN  fondée en 1949 pour assurer la sécurité occidentale contre l’Union soviétique serait l’une des plus grandes conséquences stratégiques de la guerre en Ukraine.

Les dirigeants Finlandais ont déclaré cette semaine qu’il décidera s’il souhaite adhérer à l’OTAN dans quelques semaines et la Suède discute également de l’adhésion.

À rappeler que Kaliningrad, est un ancien port de Koenigsberg, capitale de la Prusse orientale, qui se situe à moins de 1 400 km de Londres et de Paris et à 500 km de Berlin.

Robinson JEROME
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More