Guerre Russie-Ukraine : Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie

Cartes bancaires

Les sociétés de paiement par carte Visa et Mastercard annoncent qu’elles suspendront leurs opérations en Russie, rejoignant ainsi une liste croissante d’entreprises internationales refusant de faire affaires avec la Russie suite à son invasion de l’Ukraine. Ces mesures, suite à une demande du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy plus tôt samedi, portent un nouveau coup au secteur financier russe et devraient isoler davantage son économie frappée par les sanctions.

Cartes bancaires
Visa et MasterCard/ cp: AP News

Mastercard a annoncé que les cartes émises par les banques russes ne seraient plus prises en charge par son réseau et que toute carte émise à l’extérieur du pays ne fonctionnerait pas dans les magasins ou les guichets automatiques russes. « Nous ne prenons pas cette décision à la légère », a déclaré Mastercard dans un communiqué, ajoutant qu’elle avait pris cette décision après des discussions avec des clients, des partenaires et des gouvernements.

Visa a également déclaré que les cartes émises en Russie ne fonctionneraient plus en dehors du pays, ajoutant qu’elle travaillait avec des clients et des partenaires en Russie pour mettre fin à toutes les transactions Visa dans les prochains jours. « Nous sommes obligés d’agir suite à l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et aux événements inacceptables dont nous avons été témoins , a déclaré le président-directeur général de Visa, Al Kelly, dans un communiqué.

Les deux géants des cartes de crédit avaient déjà annoncé qu’ils se conformaient aux sanctions des États-Unis et internationales imposées à la Russie à la suite de l’invasion du 24 février. Les principales banques russes, y compris son plus grand prêteur Sberbank et la Banque centrale de Russie, ont minimisé les effets que les suspensions de cartes auraient sur leurs clients.

Toutes les cartes bancaires Visa et Mastercard émises par les banques russes continueront de fonctionner normalement sur le territoire russe jusqu’à leur date d’expiration, a déclaré la Banque centrale de Russie, avertissant les Russes voyageant à l’étranger, qui devraient toutefois disposer d’autres moyens de paiement.

Les annonces de Visa et Mastercard sont intervenues quelques heures après que PayPal a interrompu ses services en Russie. Mais PayPal continuerait à soutenir son personnel dans la région et se concentrerait sur permettre à les clients et à leur communauté mondiale d’employés de soutenir les efforts humanitaires en Ukraine.

À rappeler que tous les sanctions, y compris les saisies d’actifs, interviennent dans le cadre d’une pression accrue pour affaiblir Moscou à propos de l’invasion de l’Ukraine.

Robinson JEROME

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay