Haïti: 35 ans après, Ariel Henry pense qu’il est urgent de doter le pays d’une constitution plus adaptée

0 52

Ce 29 mars ramène le 35ème anniversaire de notre charte fondamentale. Et pour marquer ces 35 ans, des organisations annoncent une manifestation à Port-au-Prince et dans des villes de province contre l’insécurité. Et le premier ministre Ariel Henry rappelle la nécessité d’une constitution plus adaptée à notre réalité.

Ariel Henry
Premier ministre Haïtien Ariel Henry

 » Aujourd’hui encore, il est une nécessité, voire une urgence, de nous doter d’un nouveau texte plus adapté qui, dans une perspective inclusive et participative, devra tenir compte de nos aspirations de développement, de bonne gouvernance, dans un contexte d’État de droit », a fait savoir le chef du gouvernement.

L’adoption de la Constitution de 1987 continue de symboliser, 35 ans après, notre attachement aux valeurs démocratiques dont l’État de droit, l’équilibre et la séparation des pouvoirs. Elle intériorise notre volonté de progrès, de développement et du vivre-ensemble, dit-il.

Il dit croire qu’il nous faut orienter notre démarche patriotique vers l’unité, l’égalité et la fraternité. Nous devons bannir la haine, la division et les conflits en tous genres qui entravent, depuis des lustres, le progrès et le développement de notre société, a t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More