Haïti: Antoine Augustin, nouveau ministre de l’Éducation nationale, installé dans ses fonctions

Haïti: Antoine Augustin, nouveau ministre de l’Éducation nationale, installé dans ses fonctions

Après la cérémonie d’investiture du nouveau cabinet ministériel, mercredi 12 juin 2024, plusieus des membres du gouvernement ont été installés dans leurs postes. C’est le cas du nouveau titulaire du MENFP, le professeur Antoine Augustin.

Le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre, Dr Garry Conille ont enfin leur gouvernement après plusieurs jours de délibérations. Après que les nouveaux ministres nommés ont été investis de leurs pouvoirs, mercredi, à la Villa d’Accueil, il reste désormais à ce qu’ils soient installés dans leurs ministères respectifs. Alors que plusieurs cérémonies d’installation sont prévues pour ce jeudi 13 juin 2024, celle du nouveau locataire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a eu lieu tout de suite après la cérémonie d’investiture.

En effet, en présence de plusieurs personnalités publiques notamment le nouveau ministre des Affaires Sociales, Georges Wilbert Franck ; celui de l’agriculture, Vernet Joseph ; le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune ; le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph ; et autres, le nouveau locataire du MENFP, Antoine Auguste a été installé dans ses nouvelles fonctions. C’est le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Carlos Hercule qui a présidé la cérémonie.

Dans son discours introductif, le nouveau locataire du MJSP a fait le point à Antoine Augustin des défis qui l’attendent à la tête du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle dont la réhabilitation des établissements scolaires délogés à cause des violences perpétrées par les gangs armés criminels dans la région métropolitaine. Il a promis de travailler de concert avec le nouveau locataire du MENFP pour relever ce défis sécuritaire.

“En raison des violences dans l’aire métropolitaine, plusieurs écoles ont été transformées en centres d’hébergement provisoires pour recevoir les nombreuses personnes contraintes d’abandonner leurs domiciles. Le nouveau ministre doit permettre à ce que ces établissements scolaires soient réhabilités pour faciliter l’éducation à tous” a déclaré Me. Hercule qui reconnaît en la personne du nouveau titulaire du MENFP un professionnel de qualité et un technicien hors pair.

Pour sa part, M. Augustin a remercié les membres du Conseil Présidentiel de Transition, le Premier Ministre, Dr Garry Conille ainsi que les autres responsables pour la confiance placée en lui pour mener à bien leur politique gouvernementale en matière d’éducation nationale. Il a assuré être prêt à prendre en charge ses nouvelles responsabilités.

“Je ne promet pas de miracles mais je donne la garantie que je ferai tout ce qui est dans mon pouvoir pour servir le Ministère durant mon passage à sa tête” a lâché le nouveau numéro Un de l’Éducation en Haïti qui a passé 46 ans dans l’enseignement.

Dans ce sens, M. Augustin a envisagé de se mettre instantanément au travail en convoquant tous les cadres du Ministère de l’Éducation, les syndicats d’enseignants, les associations de directeurs d’école dans l’objectif de mobiliser toutes les ressources nécessaires afin de corriger tout ce qui doit l’être suivant la feuille de route du gouvernement. Ainsi, il entend toucher tous les gros chantiers notamment le Cadre d’Orientation du Curriculum, le programme du Liv Inik, l’enseignement et l’évaluation des quatres nouveaux matières dans le cycle fondamantal.

“Je reconnais les efforts déployés par mon prédécesseur, Dr Nesmy Manigat, ainsi que son équipe pour permettre à ce que les élèves soient inscrits en ligne pour les examens officiels, avec aussi la publication en ligne des résultats de même que l’inscription des personnels de surveillance. C’est à féliciter.” a-t-il déclaré tout en soulignant qu’il rencontrera les directeurs généraux de l’INFP, l’ONAPE et le FNE pour définir d’autres directives pour le secteur éducatif.

Il convient de souligner que le nouveau ministre de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle, Antoine Augustin a aussi en sa charge le portefeuille du ministère de la culture et de la communication.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay