Haïti: « Aucun magistrat n’est intouchable », a réagi la ministre de la Justice à propos des magistrats non certifiés encore en poste

Haïti: "Aucun magistrat n'est intouchable", a réagi la ministre de la Justice à propos des magistrats non certifiés encore en poste

Dans une interview accordée à Magik9, ce lundi 13 mars 2023, la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète MILCÉ a déclaré que son administration travaille depuis plusieurs semaines sur les dossiers des magistrats et des commissaires du gouvernement non certifiés qui sont restés en poste et que des mesures seront prises.

Haïti: "Aucun magistrat n'est intouchable", a réagi la ministre de la Justice à propos des magistrats non certifiés encore en poste
Emmelie Prophète

En effet, 28 magistrats non certifiés par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) sont toujours en fonction. Le Secrétariat technique du CSPJ avait exhorté tous les chefs de juridiction à les interdire de prendre siège ou d’exercer toute fonction relevant de la magistrature, dans un mémorandum en date du 23 février dernier. Une interdiction qui n’a pas été prise en compte apparemment. Cependant, Mme MILCÉ a noté que leur remplacement prendra du temps.

D’un autre côté, la ministre de la justice soutient le DG de la PNH, Frantz Elbé et affirme qu’il fait son travail en dépit des faiblesses de l’institution policière. Intervenant sur le fonctionnement de cette dernière, la titulaire de la MJSP avance que les policiers continuent à multiplier les opérations un peu partout dans la zone métropolitaine. Ce qui ralentit les assauts des gangs armés.

La ministre de la Justice et de la Sécurité Publique invite le DG de la PNH à redoubler d’efforts afin de mater les violences des gangs armés sur toutes leurs formes.

Interrogée sur le sujet des centaines de policiers affectés à la sécurité du Palais national encore dépourvu de locataire, Mme MILCÉ indique que ce site doit être sécurisé parce qu’il est convoité par plusieurs groupes armés évoluant dans sa périphérie.

À rappeler que cette intervention de la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète MILCÉ coïncide avec le deuxième anniversaire de l’assassinat des agents du SWAT à Village de Dieu, le 12 mars 2021.

LIRE AUSSI

Leave a Comment

PressLakay