Haïti : Ayitibel et la FOKAL lancent un concours sur la pensée de Jacques Stephens Alexis

0 29

Le tandem Ayitibel et la Fondation Connaissance et Liberté lancent un concours sur la pensée de Jacques Stephens Alexis dont on vient de commémorer le centenaire de la naissance.

Concours de texte sur la pensée de Jacques Stephen Alexis

« Marquer ce centenaire par un nouvel examen de l’œuvre et de la pensée d’Alexis constitue un geste hautement significatif et utile. Rien que parce qu’un centenaire représente toujours une occasion très rare, il faudra attendre une dizaine de décennies et plusieurs générations pour en revoir un autre », évoquent les initiateurs.

Le titre du concours de l’appel à penser s’intitule : Jacques Stephen Alexis : Son réalisme merveilleux, 100 ans après. L’objectif principal de ce concours de texte est de marquer la pensée de Jacques Stephens Alexis et d’encourager la découverte et la lecture de ses oeuvres.

Les intéressés vont travailler sur trois sujets que voici:

Comment Jacques Stéphen Alexis, de par sa vie et/ou son œuvre, peut- il nous aider à vivre ou à comprendre ce qu’Haïti est devenue aujourd’hui ?

Pourquoi les romans et autres récits de Jacques Stéphen Alexis devraient-ils constituer une lecture fondamentale pour les élèves du Secondaire en Haïti ?

Montrez comment Jacques Stéphen Alexis a réussi à concilier dans son œuvre une forte tendance indigéniste, nationaliste à un humanisme universaliste.

Pour plus d’infos visiter ce lien:https://ayitibel.org/wp-content/uploads/2022/04/REGLEMENTS-APPEL-A-LA-PENSEE.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More