Haïti/Black-out: La Direction de l’EDH s’explique
Depuis quelques semaines, une baisse d’alimentation du courant électrique a été observée dans la capitale haïtienne. Dans une note en date du 3 février 2019, la direction générale de l’EDH a apporté quelques précisions relatives à ce problème qui persiste.
Selon la direction générale de l’EDH, ce constat est lié à un problème de diminution de production du central de la SOGENER suite à une rareté de Gasoil qu’utilise cette compagnie de production et de distribution du courant. « La Direction Générale de l’EDH informe ses abonnés de la zone métropolitaine que la diminution constatée au niveau de la distribution du courant électrique et le récent déclenchement, sont dus à une réduction de la production de la centrale, thermique de la SOGENER (un producteur privé) utilisant le Gasoil à cause d’un délai de livraison prolongé pour finaliser la transaction de paiement du bateau pétrolier. Cette réduction lui permet de gérer le stock de Gasoil disponible en attendant l’approvisionnement ». A précisé la note.
Pour apaiser l’ampleur et l’ardeur des revendications des consommateurs, la direction générale de l’Électricité d’Haïti promet à partir du mercredi 6 février l’approvisionnement d’une quantité de barils de gasoil qui sera disponible. « En ce sens, la Direction Générale, tout en prenant des dispositions y relatives à remédier à cette conjoncturelle situation, rassure ses fidèles abonnés que la production électrique connaitra une substantielle augmentation sous peu grâce à l’approvisionnement d’ici mercredi en Gasoil puisqu’un bateau pétrolier se trouve actuellement dans la rade de Port-au-Prince ».
RICHEMOND Johnson