Haïti-Carburant: le prix à la pompe est l’apanage de l’État, soulignent les Professionnels du Pétrole

0 115

Dans une note en date du 28 avril 2022, l’Association des Professionnelles du Pétrole (APPE) apporte des précisions sur certaines rumeurs relatives au prix du carburant à la pompe.

Elle rappelle que depuis le mois de décembre 2021, le gouvernement a confié l’importation des produits pétroliers aux compagnies pétrolières à travers un processus d’appel d’offres pour assurer que les carburants soient importés aux meilleurs prix.

L’Association souligne que les prix à la pompe résultent d’une décision souveraine de l’État. Les compagnies pétrolières ne sont pas consultées et n’interviennent pas dans le processus de détermination des prix.

Selon elle le coût d’importation de l’essence en Haïti a augmenté de 70% entre décembre 2021 et avril 2022. Cette augmentation est proportionnelle aux augmentations de prix du pétrole brut, de la gazoline et du diesel, sur le marché international, surtout à partir de février 2022 lors de la guerre Russo-Ukraine.

Pour réaliser les importations sur une base régulière, le gouvernement doit rembourser régulièrement les subventions aux compagnies pétrolières et les compagnies doivent acheter rapidement toutes les devises dont elles ont besoin, a fait savoir l’APPE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :