Haïti-Carburant: vers le déblocage du Terminal Varreux

0 205

Après plus d’un mois de paralysie, le groupe armé du G9 qui occupait l’espace du plus grand terminal pétrolier du pays annonce avoir débloqué l’espace alors que la police avait annoncé avoir pris le contrôle du Terminal sans pourtant faciliter l’accès aux camion-citernes.

Agence presslakay
Agence presslakay

Hier dimanche 6 novembre 2022, Jimmy Chérisier dit « Barbecue » le puissant chef du G9 a annoncé la nouvelle du déblocage du Terminal Varreux. Dans une déclaration publique, il a indiqué que suite à une concertation entre des membres du gang, ils ont pris la décision de débloquer le terminal.

Plus loin, il s’en prend à ceux qui parlent de négociation entre le G9 et le gouvernement pour débloquer le terminal.

 » Il n’y a pas eu de négociation pour libérer le Terminal Varreux. C’est le résultat de la concertation entre les membres du groupe G9 qui a pu déboucher sur le déblocage de la situation », a expliqué Jimmy Cherisier, leader de cette bande armée.

Une déclaration tout à fait différente par rapport aux propos de la police qui avait annoncé avoir repris le contrôle du Terminal. Mais ceux qui habitent dans les parages du centre de stockage précisent qu’il s’agissait d’une bataille et la police n’avait pas pris réellement le contrôle de l’espace.

« À la suite de plus de deux heures d’échange de tirs, la Police a perdu l’un de ses tout nouveau blindés. Donc l’engin a été transporté de Cité Soleil à la base de la police. La preuve que ces matériels ne sont pas de bonne qualité et la bataille avec les groupes armés n’étaient pas une partie de plaisir », raconte ce riverain cantonné dans les proximités du Terminal.

Harrison Ernest, le Médiateur ?

Il aura quand même clamé son innocence dans la presse, lors d’une conférence de la semaine écoulée pour dénoncer des gens qui l’accusent d’être le porte-parole du G9. Dr Harrisson Ernest, Médecin animateur de radio, s’est défendu de ce qu’il appelle des attaques contre lui.

Cependant, il n’a jamais nié avoir eu de rapport avec le chef de gang de G9 qui contrôlait le terminal. Il avait fait savoir que lors de son passage à la TNH, Jimmy Chérisier policier dès lors était son chef de sécurité. Ils sont tous deux issus de Delmas. Ils avaient fréquenté les mêmes écoles, selon ses témoignages.

Plus loin, il avait laissé entendre qu’il n’avait pas rencontré Ariel Henry pour négocier au nom du G9 dont on le qualifie de porte parole. Mais des médias étrangers dont CNN avait rapporté que c’est le journaliste-Docteur Harrison Ernest qui joue le rôle de médiateur entre le Groupe de Gang G9 et le gouvernement en place.

Lors de sa conférence de presse, le Dr avait insisté sur la nécessité pour le gouvernement de négocier avec le G9 pour débloquer le terminal. Si certains pensent que c’est Dr Harrison qui a joué le rôle de médiateur, pour lui, il n’a été rien de tout cela.

Varreux débloqué, les nouveaux prix du carburant sont maintenus

Les mouvements de protestations contre l’augmentation des prix du carburant étaient à la base de la paralysie des activités dans le pays. En effet, si le déblocage est annoncé, plus d’un se demande ce qui va se passer avec le prix qui constitue la toile de fond des protestations.

Selon les informations, le gouvernement n’entend pas revenir sur le prix déjà fixé. Ce qui laisse comprendre que des mouvements populaires pourraient continuer même après le déblocage pour amener le gouvernement à faire marche arrière sur sa décision d’augmenter le prix.

Déjà certaines routes bloquées par le G9 sont pour ce dimanche libérées, selon nos informations. Des engins lourds de la police nationale étaient à pied d’œuvre pour débloquer les espaces pris en otage par le G9 dont Simon Pélé.

Donc dès ce lundi on peut s’attendre à une reprise normale des activités au niveau du terminal Varreux selon nos informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :