Haïti: commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse sur fond de division (Photos)

0 55

7 juillet 2021, 7 juillet 2022, cela fait un an depuis que le président Jovenel Moïse n’est plus. Il fut assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin 5. Et la commémoration du premier anniversaire de son assassinat est passée sous fond de division. Un retour sur cette journée du 7 juillet.

Qui ne se souvient pas de cette matinée du 7 juillet 2021. De très tôt, la nouvelle était tombée comme une traînée de poudre. Jovenel Moïse a été assassiné dans son lit par des mercenaires Colombiens. Peu de temps après, Claude Joseph, en sa qualité de premier ministre démissionnaire avait confirmé la nouvelle et donnait la garantie que tout était sous contrôle.

Cérémonie Officielle pour Jovenel Moise
Cérémonie Officielle pour Jovenel Moise

Un an après l’assassinat du 58ème président haïtien, les violons ne s’accordent pas pour rendre un hommage au président défunt. Pour preuve la journée est divisée en exposition, hommage gouvernementale, commémoration entre membre de la famille de l’ex président et manifestation de rues.

Au Jardin du Musée du Panthéon National, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des directeurs généraux, un hommage a été rendu au président assassiné. Dans son discours pour la circonstance, Ariel Henry, qui est lui aussi accusé dans l’assassinat de l’ancien président, promet de tout mettre en œuvre pour que justice soit rendue au président Jovenel Moïse.

Cérémonie Officielle pour Jovenel Moise
Cérémonie Officielle pour Jovenel Moise

Il annonce dans la même lignée que son gouvernement va donner des moyens nécessaires à la justice haïtienne afin qu’elle puisse faire son travail.

Un Mausolée pour Jovenel Moïse au Cap-Haïtien

Comme Martine Moïse l’avait évoqué dans sa correspondance publique au gouvernement d’Ariel Henry, elle n’a pas pris part aux activités commémoratives au jardin du MUPANAH. Cependant au Cap-Haïtien, les proches du président ont réalisé leurs propres activités d’hommage.

  • Cérémonie Officielle pour Jovenel Moise
  • Cérémonie Officielle pour Jovenel Moise
  • Cérémonie Officielle pour Jovenel Moise
  • Cérémonie Officielle pour Jovenel Moise
  • Mouvement de rue pour reclamer justice pour Jovenel Moise

Si le gouvernement se targuait avoir offert un mausolée au président Jovenel Moïse dans la ville du Cap-Haïtien, les proches de Jovenel Moïse démentent. Selon Stanley Lucas et Guichard Doré, le mausolée est l’initiative de proches de l’ancien président et sa famille.

C’est un projet qui a été initié bien avant que Claude Joseph avait laissé la primature. Ledit projet n’intéressait pas le gouvernement d’Ariel Henry. C’est au dernier moment qu’il a apporté une contribution étant à la recherche de crédit, a fait comprendre Stanley Lucas ancien conseiller de Jovenel Moïse.

Des proches de Jovenel Moïse dans les rues réclamant justice

Mouvement de rue pour reclamer justice pour Jovenel Moise
Mouvement de rue pour reclamer justice pour Jovenel Moise

Si d’un côté les activités officielles et familiales se déroulaient, des pro Jovenel Moïse étaient également dans les rues de la capitale en vue d’exiger justice pour Jomo. Ils étaient plusieurs dizaines à se rassembler au Carrefour de l’aéroport. Peu avant midi, ils ont pris l’autoroute de Delmas en direction de Pèlerin 5 avec l’objectif de demander justice pour l’ex président.

Bien escortés par la police nationale, les manifestants qui chantaient des chansons hostiles au pouvoir en place allaient rencontrer des obstacles qui les empêchaient d’atteindre Pèlerin 5 pour faire une offrande florale.

La police allait empêcher que le mouvement progresse dans les hauteurs de Pétion-Ville. Une attitude que les manifestants ont dénoncé.

Une année après le drame, il n’y a toujours pas de justice pour Jovenel Moïse. Mais la population veut avoir des détails sur ce qui s’était passé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, en témoigne ce mouvement de rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More