Haïti/Corruption : Arrêt de débet contre Magalie Habitant, détournement de 38 Millions de gourdes au SMCRS
La Cour des Comptes condamne l’ex- directrice générale du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides, Magalie Habitant ainsi que plusieurs membres de son administration pour la période allant allant d’Avril à Septembre 2017 à restituer au trésor public la somme de 38 879 767,71 gourdes. Ces fonds ont été dépensés en violation des normes sur la comptabilité publique, font remarquer les auditeurs de la CSC/CA .
La Cour des Comptes estime que sous les rênes de Magalie Habitant une somme de 12 000 000 millions de gourdes a été transférée à une entité inexistante dénommée SMCRS/ Nord. Pour ces fonds aucune justificative comptable n’a été donnée suivant l’audit de gestion de l’ex-responsable du SMCRS.
Un montant de 11 259 000 gourdes à titre de rémunération de contrats douteux a été passé et exécuté en dehors de la loi, lit-on dans le rapport du tribunal administratif. Une somme de 16 620 776,71 gourdes affectées à l’achat de pièces détachées et autres accessoires n’a pu être justifiée par Mme Habitant et autres cadres de son ancienne administration au SMCRS.
Fort de sa gestion catastrophique au sein du SMCRS, Magalie Habitant ainsi que d’autres cadres de son administration sont condamnés à restituer au trésor public et au Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides la somme de 38 879 767,71 gourdes, conclut l’arrêt de débet de la Cour des Comptes.