À l'initiative du Sénat de la république, deux (2) journées de discussions seront organisées à Tara's la Sapinière les 3 et 4 février prochain entre les protagonistes de la crise politique qui secoue le pays, informe une note du bureau de communication du président du Sénat.
À l'issue de ces deux journées de pourparlers où le pouvoir et l'opposition auront tour à tour à exprimer leur position sur l'état de la constitution, la nécessité du retour à l'ordre constitutionnel par des élections et les mécanismes à mettre en œuvre pour une meilleure gouvernance dans un climat politique apaisé, un accord global sera paraphé pour juguler le chaos imminent et stabiliser le pays.
Le Sénat Haïtien se dit convaincu de la capacité des acteurs de la vie nationale à trouver un accord sur leurs désaccords pour le bien des générations présentes et futures. Aussi, l'institution sénatoriale invite les Haïtiens à un dépassement de soi pour sauver le pays, le seul bien commun légué par nos aïeux.
Cette initiative baptisée " le Grand Dialogue National " a été adoptée après deux semaines de rencontres préparatoires avec les différents secteurs vitaux de la vie nationale et certains partenaires internationaux engagées par le président du Sénat Joseph Lambert depuis son accession à la tête du bureau du Sénat.