Haïti-Crise/ Accord de Montana: le Conseil National de la Transition (CNT) pourrait prendre forme sous peu

0 20

Les membres du Conseil National de la Transition (CNT) seront installés le dimanche 12 décembre 2021 dans leurs fonctions. C’est ce qu’a annoncé le bureau de suivi de l’accord du 30 août 2021 pour une solution haïtienne à la crise à travers une note d’invitation aux médias.

Cette entité devrait constituer d’une cinquantaine de personnes à raison d’un représentant par signataire du document. 

Selon l’accord, le conseil national de la transition est le mécanisme en charge de recevoir les candidatures des personnalités qui aspirent à diriger la Transition comme président ou Premier ministre.

Parallèlement, les signataires de l’accord du 11 septembre avec Ariel Henry ont eu gain de cause pour l’instant. Plusieurs points de ce dit accord ont déjà été épuisés notamment ceux concernant la mise sur pied d’un gouvernement de consensus et le renvoie du CEP.

Soulignons que comme le veut l’accord de Montana, l’ex-sénateur Steeven Benoît , l’ancien gouverneur de la banque centrale Fritz Jean, les dirigeants politiques Edgard Leblanc Fils et Jean Henold Buteau sont des potentiels candidats à la présidence de la transition, selon les informations disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More